Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Election Régionale PACA

Déclaration de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique

Le rassemblement de l’autre gauche n’aura pas lieu

Le rassemblement de la gauche radicale pour l’élection régionale n’aura pas lieu en PACA.

Les militants de la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique) le regrettent profondément. Cette élection, la dernière sur le territoire national avant la Présidentielle, aurait pu être l’occasion d’un rassemblement dynamique de la gauche de transformation, qui aurait dû tourner la page de la période de déchirement et de division ouverte à l’automne 2006.

Ce rassemblement était nécessaire pour faire face à la politique antisociale de la droite dont les conséquences sont de jours en jours désastreuses pour nos concitoyens. Il était indispensable pour ouvrir de nouvelles perspectives susceptibles de dynamiser le mouvement social.

La FASE n’aura ménagé, jusqu’au dernier moment, aucun effort pour unir sous l’intitulé « Ensemble pour des régions de gauche solidaires et citoyenne » les partenaires potentiels dans l’arc le plus large : du NPA aux formations qui composent le Front de Gauche (PCF, PG et GU).

Force est de constater que les choix partidaires ont une fois de plus prévalu sur l’intérêt général. Le NPA a décidé de partir seul et les écologistes de prolonger au plan régional « Europe Ecologie ».

Nous avons dans un deuxième temps tenté un rassemblement partiel avec les organisations du Front de gauche. Un accord électoral aurait pu être possible, il supposait seulement un partenariat respectueux de la diversité des hommes et des femmes désireuses de s’y engager, une co-construction de la campagne et des listes. Rien de tout cela ne fut possible, nous nous sommes heurtés aux tendances hégémoniques, aux conceptions de ralliement et de rassemblement « autour » du PCF.

Dans ces conditions, la FASE régionale ne peut que prendre acte de la division annoncée des forces de la radicalité. Elle ne donne aucune consigne de vote préférentiel pour le premier tour de scrutin, elle continuera avec détermination à porter et à nourrir dans le débat politique et sur le terrain avec l’ensemble des mouvements sociaux les propositions alternatives pour un projet de transformation sociale et écologique. Elle s’inscrira pour le deuxième tour dans le rassemblement de la gauche, qu’elle souhaite le plus large, pour faire barrage à la droite.

Marseille, 24 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.