ÉCONOMIE Commission paritaire interprofessionnelle : la CGT et l'UPA reprennent le flambeau
par La Rédaction du DL | le 26/01/10
La Commission paritaire interprofessionnelle départementale (CPID 05) poursuit son travail discrètement mais sûrement dans les Hautes-Alpes. Créée officiellement en septembre 2007, cette organisation demeure exemplaire : elle réunit patrons et syndicats de salariés à travers leurs organisations syndicales respectives. Ceci autour d'objectifs à la fois simples et ambitieux : « améliorer et appliquer les accords, anticiper et faciliter la résolution de problèmes, renforcer le dialogue social dans le département en se dotant d'un lieu de concertation local, prenant en compte les problématiques spécifiques au département ou proposant des solutions communes aux TPE » (Très petites entreprises).
Rassembler ainsi au sein de la même organisation syndicats de salariés et syndicats patronaux est quasi unique en France. Seul le département de la Vendée a suivi l'initiative des Haut-Alpins !
Passation de pouvoirs
Récemment, une passation de pouvoirs avait lieu entre l'ancien duo responsable et le nouveau. En 2009, le secrétariat était assuré par l'UPE 05 avec sa présidente Viviane Judic et le poste d'adjoint tenu par Force ouvrière et Jean Schuler. En 2008, année du lancement de la CPID, c'était le duo CFDT/UPE qui était à la tête du dispositif. Pour 2010, le nouveau duo est composé de la CGT avec Philippe Cottet au poste de secrétaire, secondé par l'UPA (syndicat des patrons artisans) et Dominique Lamorte. Chaque année, un nouveau "couple" prend les rênes de l'organisation.
Un colloque sur le stress au travail à l'automne 2010
Côté bilan, il est riche de sept actions (lire ci-contre).
Pour 2010, les risques psychosociaux seront l'un des thèmes phares. Le groupe de travail dédié à ce sujet important du stress au travail se réunira très régulièrement. Un colloque est prévu pour l'automne. Il devrait rassembler des témoignages de chefs d'entreprise, de représentants du personnel, d'acteurs de la prévention. Il sera question de montrer quelles pratiques sont à éviter, quelles règles sont à respecter.
Autre thème pour cette année : la CPID en tant que telle sera présente au Forum des métiers le 5 février au collège Mauzan.
Créer un document commun pour le décompte des heures travaillées
La formation des saisonniers figure également sur la liste des dossiers 2010, de même que les chèques-vacances pour les entreprises de moins de 50 salariés, selon l'évolution de la loi de modernisation des services touristiques.
Le nouveau thème pour cette année concerne l'élaboration d'un document commun chefs d'entreprise/salariés pour le décompte des heures réellement travaillées dans l'entreprise. « Car il y a de nombreux contentieux devant le conseil de Prud'Homme qui ont pour origine ces heures supplémentaires non payées », constate Viviane Judic.
« L'objectif final de ce document commun est que chacun soit rémunéré en fonction de son travail », complète Philippe Cottet.
Enfin pour 2010, les nouveaux responsables de la CPID ont l'intention de créer un site internet où chacun pourra trouver toutes sortes d'informations et l'actualité de la commission.