par La Rédaction du DL | le 01/10/09
Une votation contre le changement de statut de La Poste est organisée dans le département à l'appel de certains syndicats, partis politiques et associations, samedi 3 octobre dans la plupart des cas.
« Le collectif national réclame depuis plusieurs mois un référendum pour que les citoyens s'expriment sur le changement de statut, et à terme nous le pensons, la privatisation de La Poste. Le gouvernement a refusé. Or, La Poste appartient aux citoyens. C'est pourquoi nous organisons cette votation pour pouvoir ensuite peser dans le débat », explique Philippe Cottet, secrétaire départemental de la CGT 05. Il poursuit : « Le gouvernement prétend que la société anonyme aura des capitaux publics. Il avait dit la même chose pour France Télécom et EDF-GDF. On voit où ces deux entreprises en sont aujourd'hui ! »
De son côté, La Poste, par la voix de son attaché de presse Laurent Miralles, assure « qu'il ne s'agit pas d'une privatisation mais d'un changement de statut pour pouvoir augmenter son capital afin de se moderniser et de se développer. La Poste restera publique. Il n'y a aucun apport de capitaux privés dans le projet de loi ».
Deux types d'organisations
Les votations se feront samedi, entre 9 et 12h, soit dans les mairies, soit devant les bureaux de poste, à l'initiative des militants.
Les mairies qui organisent la votation sont : Abriès, L'Argentière-la-Bessée, Chabestan, Espinasses, Furmeyer, Guillestre, Laragne-Montéglin (le 1er octobre), Puy-Saint-André, Saint-Auban d'Oze, Saint-Julien-en-Beauchêne, Saint-Pierre d'Argençon et Veynes.
Les votations devant les bureaux de poste : Aspres-sur-Buëch, Briançon, Chorges, Embrun, La Faurie, Gap (rue Carnot), La Grave, Laragne-Montéglin (le 3 octobre sur la place du marché), Oze, Saint-Bonnet-en-Champsaur, La Saulce, Serres, La Roche-des-Arnauds, Sigoyer et Tallard. La population de Rosans a déjà été consultée lundi dernier. Et ce matin, le syndicat des impôts l'organise devant la cité Desmichels de Gap.
Tout le monde peut voter, muni d'une pièce d'identité et à condition d'avoir 18 ans.Les votants devront cocher oui ou non à la question suivante : "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet ?".
Résultat samedi à 18 heures
Une fois le vote terminé, un PV sera rédigé, les résultats centralisés et les organisateurs ont prévu de se retrouver au local de FO com à côté de La Poste, samedi, à 18 heures pour dévoiler les résultats.
de-Haute-Provence
La votation aura également lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Digne-les-Bains, Manosque, Forcalquier, Sainte-Tuelle, Estoublon, Saint-Maime, Mane, Simiane-la-Rotonde, Gréoux-les-Bains, Reillanne et Pierrevert. À Sisteron, elle aura lieu devant la mairie et sur le marché, à 10 h. À La Motte-du-Caire, elle a lieu toute la semaine à la mairie.