Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 62

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la fédération des Mutuelles de France - La Santé n’est pas une marchandise ! Sauvons l’hôpital public !

    Le mouvement de grève qui a débuté au sein de l’AP-HP il y a six mois s’étend désormais à 269 services d’urgences.
    La crise de l‘hôpital public est la conséquence des réformes libérales mises en oeuvre depuis des années par les pouvoirs publics. En vingt ans, le ministère de la Santé a réalisé près de 10 milliards d’euros d'économies sur le budget de l'hôpital public. Il a organisé la suppression de services entiers et de dizaines de milliers de lits, tandis que le nombre des malades accueillis dans les services d'urgence est passé de 10 à 20 millions.
    Malgré la mobilisation historique des personnels hospitaliers, la réponse gouvernementale est toujours totalement insuffisante. D’une part, le financement hospitalier est beaucoup trop faible au regard de l’évolution des besoins réels (l’ONDAM est cantonné à +2,1% en 2020 au lieu de +4,4% nécessaire). D’autre part, la Ministre de la Santé n’a convaincu personne en ne proposant que des mesures cosmétiques pour les urgences, payées par le reste de l’hôpital.
    Ce n’est pas un hasard si l’ensemble des partenaires sociaux, ainsi que la Mutualité, ont émis un avis négatif sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020.
    Permettre à tout le monde d’accéder à des soins utiles et de qualité sans discrimination, tel est l'objectif poursuivi par le mouvement mutualiste. Cet objectif, pour être atteint, a besoin de plus de moyens humains et financiers.
    Le service public hospitalier joue un rôle irremplaçable dans l’accès aux soins de toutes et tous. Il est socialement plus accessible que les établissements privés lucratifs au sein desquels les dépassements d’honoraires ont fleuri. C'est aussi un lieu essentiel de prévention, de recherche et de formation.
    Pour toutes ces raisons, la Fédération des mutuelles de France sera aux côtés des professionnels de santé qui se mobilisent pour un meilleur accès aux soins le 14 novembre à Paris.


    À Montreuil, le 12 novembre 2019


    Contact Presse : Arnaud RESTEGHINI – arnaud.resteghini@mutuelles-de-france.fr

  • CERISES la coopérative dernière livraison

    La santé est-elle vraiment un bien commun? Ils sont 4 à en débattre : une infirmière, Julie Ferrua, un urgentiste, Christophe Prudhomme, deux généralistes, Sylvie Faye-Pastor et Patrick Silberstein.

    En tous cas, c'est un bien menacé par la pompe à fric qu'est la finance qui gangrène l'industrie pharmaceutique... A l'opposé de cette logique, les moyens existent pour financer la sécurité sociale, cette grande idée mutualiste comme le rappelle Josiane Zarka. Et, dans le même esprit, Alain Lacombe, propose de partir de la satisfaction des besoins humains que ce soit pour la santé, la retraite ou le travail.

    Bref, tout cela amène Catherine Destom-Bottin à réfléchir dans son édito à quelques idées de désobéissance civile.

    Aucune des écritures de ce numéro n'est "incontestable". Alors dites nous... ou enrichissez en le contenu.

    Avec tout notre cœur

    L'équipe de Cerises

  • LIGNE SNCF Grenoble-Gap APPEL à MOBILISATION GÉNÉRALE

     

    SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019

    TOUTES ET TOUS SUR

    LES RONDS-POINTS

    DE GRENOBLE À GAP !

     

     

     

    INFOS ET DETAILS SUR :

     

    contact@etoileferroviairedeveynes.info

    etoileferroviairedeveynes.info

    Facebook : @ligne.grenoble.gap

    Twitter : @etoileFVeynes

     

    A

    u terme d'un jeu de fausses promesses et de mensonges désormais très documenté, malgré des dizaines de journées de mobilisation, malgré les engagements financiers des Régions AuRA, Sud-PACA et de la Métropole grenobloise, malgré les annonces de la ministre et du secrétaire d’État aux transports, le Gouvernement n'engage pas les travaux, la SNCF annonce la suspension de la ligne en décembre 2020 et reporte sur cars le train de nuit Paris-Briançon pendant 9 mois en 2021. Les usagers, habitants, syndicats et élus isérois, drômois et haut-alpins en colère appellent la population à répondre massivement à l'appel du Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes :

     

    TOU-S-TES SUR LES RONDS-POINTS DE GRENOBLE À GAP :

     

    Gare de Grenoble (9h30)

    Pont-de-Claix (et Vif) (10h30)

    Champ-sur-Drac (10h30)

     

    Col du Fau (14h30)

    Zone de travaux sous le Goutarou (12h)

    Parking du Trièves (11h30)

    Col de la Croix-Haute (11h00)

    Lus-la-Croix-Haute (10h30)

    Veynes (11h00)

    Gap, rond-point du Cèdre (11h)

     

    + Autres ronds-points à venir...

     

     

    Tout le monde peut participer, quel que soit son âge ou sa condition physique ! Venez avec vos écharpes tricolores et gilets de sécurité (jaunes ou pas) / instruments de musique, sifflets, crécelles, tambours / banderoles, panneaux sandwiches avec des messages / picnics si le temps le permet.