Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 500

  • Pour une juste et équitable indemnisation des saisonniers

    A l’ouverture des négociations pour la nouvelle convention de l’assurance chômage, le Forum social des saisonniers demande que les partenaires sociaux modifient le scandaleux règlement qui minore les allocations des saisonniers. Contrairement à une représentation erronée, datant de l’ère lointaine du plein emploi les saisonniers dans leur immense majorité ne choisissent pas l’intermittence du travail spécifique à leurs métiers dans le tourisme. Elle est imposée par les saisons.
     
    Cinq saisonniers ont décidé de saisir la Halde contre les dispositions actuelles de l’UNEDIC pour mettre fin au scandale du chômage saisonnier pas ou mal indemnisé. Ils sont rejoints chaque jour par des dizaines de saisonniers victimes de cette prévarication.
    Ce qui est en cause, c’est le règlement interne de l’Unedic qui ne prévoit pas de verser des allocations aux saisonniers, considérant qu’il s’agit d’allocations de complément et non de remplacement.
    Nous pensons avec eux, que l’inégalité des droits des salariés saisonniers devant une assurance obligatoire à laquelle ils cotisent tous sans pouvoir en bénéficier pleinement est une injustice à laquelle il faut mettre un terme.
     
    A l’heure où se discute le contenu de la nouvelle convention de de l’assurance chômage, nous demandons au président de l’UNEDIC de recevoir une délégation du Forum Social des Saisonniers représentant des employeurs, des saisonniers, des associations impliquées dans l’accueil et l’accompagnement des saisonniers pour évoquer  l’ensemble de ces sujets.
    Sans présager de l’issue des négociations, nous  craignons que l’argument de la crise soit agité pour « expliquer » de nouvelles coupes dans les allocations des plus précaires.
    Cette demande nous la formulons au nom de  plusieurs centaines de saisonniers du tourisme, de 25 groupements, associations, employeurs, élus locaux, parlementaires, syndicalistes, militants associatifs qui ont participé au 1er Forum Social des Saisonniers réuni à Aubagne les 3 - 4 et 5 décembre 2010.
     
     
    Pour vos contacts
                Richard Dethyre                     06 70 16 62 79
                Karine Delpas                        06 80 22 67 23

  • La TUNISIE

    photo_1295449759654-7-0.jpgCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 23/1/2010
    La fédération des hautes Alpes du secours populaire français, souscrit pleinement à l’appel de sa structure nationale pour venir en aide aux familles victimes de la répression en Tunisie. Sans attendre, dans les heures qui ont suivi ces événements tragiques, le secours populaire a témoigné sa solidarité auprès de ses partenaires locaux : l’association Avicenne, avec laquelle il travaille depuis des années et qui fait part de l’immensité des besoins pour aider les familles victimes de la situation ainsi qu’avec le réseau méditerranéen pour la solidarité.
    Pour vos dons libellez vos chèques au nom du Secours populaire français en précisant au dos « solidarité tunisienne, à adresser : SPF BP 88 05200 EMBRUN
    Le secrétaire général de la fédération des Htes Alpes
    Gérard LADOUX

  • ENSEMBLE VRAIMENT A GAUCHE A GAP CENTRE

    IMGP0007.JPGIMGP0004 00.JPGLancement de notre campagne au CMCL le samedi 22 janvier en IMGP0018.JPGIMGP0064.JPGimages

  • Elections cantonales

    La “gauche de transformation sociale et écologique” sera présente dans neuf cantons

    Ils sont tous pour une “gauche de transformation sociale et écologique”, représentant la Fase (fédération pour une alternative sociale et écologique) qui comprend le Collectif citoyen et solidaire et “Pour une alternative citoyenne à gauche”, le Front de gauche (PCF et Parti de gauche), le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le Partit occitan.

    Ils sont tous pour une “gauche de transformation sociale et écologique”, représentant la Fase (fédération pour une alternative sociale et écologique) qui comprend le Collectif citoyen et solidaire et “Pour une alternative citoyenne à gauche”, le Front de gauche (PCF et Parti de gauche), le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le Partit occitan.

      Neuf. C’est le nombre de cantons où seront présents, pour les prochaines élections cantonales des 20 et 27 mars, des “candidats unitaires” représentant le rassemblement de différentes organisations de gauche qui exposait, hier matin, sa démarche. Pour la présentation officielle des candidats en question, il faudra attendre le mois de février. « Avant tout, on veut mettre en avant les idées qui nous rassemblent, a expliqué Lionel Cayrol pour le NPA. On veut présenter un programme avant des candidats. »

    Dans cette “gauche de transformation sociale et écologique”, se retrouve donc la Fase (fédération pour une alternative sociale et écologique), qui comprend le Collectif citoyen et solidaire et “Pour une alternative citoyenne à gauche”, le Front de gauche (PCF et Parti de gauche), le mouvement politique d’éducation populaire (M’Pep), le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le Partit occitan. Des organisations que l’on retrouve unies dans d’autres départements.

    « Aujourd’hui, nous souhaitons présenter l’accord de rassemblement qu’on a eu », soulignait pour le Parti communiste, Christian Schuller.

    Une “première campagne véritablement unitaire”

    « A travers cette première campagne véritablement unitaire à travers le département, nous voulons montrer qu’on peut porter non pas une alternance mais une alternative », ajoutait un autre membre de ce rassemblement. « Et nous portons une attention particulière à la précarisation et aux droits sociaux », notait Cécile Leroux pour la Fase et “Pour une alternative citoyenne à gauche”. Représentant le Partit occitan, Micheù Prat a pour sa part insisté sur l’aspect de démocratie participative : « On a déjà commencé à tourner dans les quartiers à la rencontre des gens. On veut faire participer un maximum de gens. » Et Emile Giuglaris, pour le PCF, d’enchaîner : « C’est d’ailleurs inscrit sur notre programme : celui-ci sera enrichi par les propositions de chacun. »

    par la rédaction du DL le 23/01/2011 à 05:50

  • ENSEMBLE VRAIMENT A GAUCHE A GAP CENTRE

    (photo-fabrice-anterion).jpgRAPPEL

    Nous vous invitons à participer à la soirée festive organisée le SAMEDI 22 JANVIER à 18 heures au CMCL à GAP.
    Cette rencontre sera le point de départ d'une campagne électorale que nous voulons, conviviale, dynamique et citoyenne.
    Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
     
    Amicalement,
     
    Cécile et Jean-Claude