Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 487

  • NOTRE SANTÉ EN DANGER

     USAGERES, PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ, ÉLUES,

    IL EST TEMPS DE RÉAGIR ENSEMBLE!

     

    LIRE l'APPEL pour le 2 avril

  • Faudrait-il d’autres catastrophes ?

    !cid_CDCD6EDEA91947339368FAC0DA13E1C9@PCClaude.pngTremblements de terre et tsunami… Quelles souffrances pour les Japonais ! Quel peuple ne serait pas abattu, envahi de tristesse dans cette situation ?

    Et s’y ajoute une catastrophe nucléaire ! Pourtant, dans les années soixante-dix du siècle dernier, des ingénieurs et des groupes d’intérêt ont tenté d'imposer cette idée fausse : « Le nucléaire est sans danger »

    Faudra-t-il d’autres catastrophes pour en tirer des conclusions immédiates ?

    Deux mesures d'urgence devraient s’imposer.

    La première :  cesser tous les investissements dans le nucléaire et les employer à autre chose. Celles et ceux qui demandaient un moratoire et une vérification des risques, il y a plus de quarante ans, avaient raison. Bien sûr, les pressions ont amené les « dirigeants du nucléaire » à prendre plus de précautions. Mais, désormais, il faut changer, au plus vite, au mieux. Toutes les autres solutions (énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie, etc.) doivent être connues, discutées, traitées en priorité.

    Parallèlement, il faut stopper les programmes et les contrats d'exportation du nucléaire en cours en ce moment !

    Lire la suite...

  • l'éducation au coeur de la société et au centres des élections cantonales

    Nous avons reçu hier un questionnaire de la FCPE intitulé "l'éducation au coeur de la société et au centres des élections cantonales"
    Malgré le délais très court pour répondre nous l'avons fait.
    LIRE le questionnaire et nos réponses en rouge.
    Bien amicalement,
    Cécile Leroux et Jean-Claude Eyraud

  • L'emploi dans les Hautes-Alpes

    Chômage Les chiffres inquiétants des Hautes-Alpes

    C’est un véritable bond que vient de franchir le chômage en l’espace d’un an dans les Hautes-Alpes. De janvier 2010 à janvier 2011, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité dans le mois) a crû de près de 12 % dans le département, alors qu’il progressait légèrement de 1,4 % à l’échelle de l’hexagone ou dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence.

    Même si le taux de chômage reste relativement bas dans les Hautes-Alpes, ces chiffres sont inquiétants. D’autant qu’ils touchent toutes les tranches d’âge, faisant du département le dernier de la classe dans toute la région.

    Ainsi, alors que le chômage des jeunes recule de 0,1 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il continue de progresser dans les Hautes-Alpes.

    Vis-à-vis des autres départements, les Hautes-Alpes se singularisent par une plus grande progression du nombre d’inscrits de moins d’un an.

    « Le département des Hautes-Alpes est fortement dépendant, de par sa structure économique, des activités “saisonnières”. Sa véritable entrée dans la crise a été retardée par rapport à d’autres départements plus sensibles aux phénomènes conjoncturels, tels que les Alpes-Maritimes par exemple. Nous pouvons considérer la véritable dégradation du marché du travail des Hautes-Alpes davantage au cours de l’année 2010 sachant que ce département reste le moins touché de la région avec un taux de chômage de 7,6 % à la fin septembre 2010 », indique Boris Orcel de Pôle Emploi.

    Selon les statistiques de l’organisme, c’est le secteur de Gap qui est le plus touché par la dégradation économique, alors que Briançon s’en sort bien mieux.

    À l’appui de ce constat, Pôle Emploi effectue plusieurs différences entre les deux zones. Tout d’abord, l’augmentation des entrées au chômage des demandeurs d’emploi se poursuit sur le secteur de Gap avec une hausse de 2,2 % en cumul annuel (contre une baisse de 2,3 % dans le secteur de Briançon).

    « Les motifs d’entrée suite à un licenciement autre qu’économique et les premières entrées demeurent en augmentation annuelle » indique Pôle emploi.

    Les Hautes-Alpes sont également caractérisées par la limitation de la hausse des offres d’emplois enregistrées : + 4 % pour Gap contre + 7 % pour Briançon.

    « Pour mémoire, au 31 décembre 2009, la zone de Gap avait été davantage touchée par des pertes d’emploi salariés que celle de Briançon (respectivement-2,3 % et -1 %) », poursuit Boris Orcel.

    par la rédaction du DL le 15/03/2011 à 05:00

  • LA POLITIQUE DUSSERRE-A-RIEN


    Conseil général.jpgLe Conseil Général

    Son rôle

    Le conseil général gère depuis quelques années de plus en plus de
    choses. L'état lui a refilé d'abord les collèges puis la gestion de
    l'aide sociale (les enfants), puis depuis 10 ans les choses
    s'accélèrent, c’est le tour des routes, du RMI (maintenant RSA) de la
    dépendance (les vieux)...sans oublier ce dont il s'occupait déjà :
    l'attribution de subventions aux communes, aux associations, la gestion
    de musées archives départementales... Il s'est mis de son plein gré à
    gérer les aérodromes, des petites stations de ski déficitaires, l'aide
    aux énergies renouvelables, à l'assainissement, à l'agriculture,
    quelques campings et on en oubli....
    LIRE LA SUITE