Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 391

  • Plus de 11 millions de Français en situation de pauvreté ou d'exclusion

    Plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion, souligne un rapport publié jeudi, qui observe que la pauvreté sous toutes ses formes a augmenté en France depuis le milieu des années 2000.

    Même si la France avait d'abord "plutôt bien résisté" à la crise 2008-2009, ses conséquences sont "lourdes, multiples et échelonnées dans le temps", souligne l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) dans son rapport 2011-2012, qui a compilé et commenté une vingtaine d'indicateurs.

    En 2009 (dernière année disponible), 11,2 millions de personnes étaient touchées soit par la "pauvreté monétaire", soit par "des privations matérielles sévères" soit par une "très faible intensité de travail", trois critères définis et mesurés par la Commission européenne.

    Parmi elles, 700.000 personnes cumulaient les trois indicateurs.

    Si l'on considère les données de l'Insee, le taux de "pauvreté monétaire" 2009 retrouvait son niveau de 2000, à 13,5% de la population, après un "point bas à 12,6%" en 2004, rappelle le rapport.

    8,2 millions de personnes vivaient ainsi en 2009 avec moins de 60% du niveau de vie médian, soit 954 euros.

    L'Onpes insiste aussi sur "la grande pauvreté" (40% du revenu médian) dont la hausse est "lente et progressive (et) difficilement enrayée par notre système de protection sociale" : près de deux millions de personnes vivaient en 2009 avec moins de 640 euros par mois, soit 3,3% de la population.

    Un taux "en nette progression (depuis) 2005, et sensiblement plus élevé qu'au cours de la première partie de la décennie" (2,7% en 2000; 2,5% en 2004; 3,2% en 2005).

    Ce mouvement de remontée de la pauvreté, accentué par la crise de 2008, avait donc débuté dès le milieu des années 2000, "en lien, selon l'Onpes, avec la hausse généralisée des inégalités de revenus aux deux extrêmes de la distribution" des richesses.

    L'Onpes attire l'attention sur des publics particulièrement vulnérables: les familles monoparentales (près de 30% de pauvres), les jeunes (22,5%) ou les femmes âgées (environ 15%).

    L'instance officielle constate aussi que "disposer d'un emploi n'est plus une condition suffisante pour franchir le seuil de pauvreté", tant l'emploi s'est raréfié et précarisé (chômage, CDD, intérim, temps partiel).


  • C.Autain : « Le vote utile me casse les urnes »

    Posté le 28 mars 2012 par Place au Peuple dans AU COEUR DE LA CAMPAGNE, S'INFORMER


    C.Autain : « Le vote utile me casse les urnes »

    La porte-parole de Jean-Luc Mélenchon estime que le vote utile consiste à voter pour le Front de gauche. Par Europe 1.



  • Communiqué de presse Le Front de Gauche des Hautes Alpes le 14 avril à Marseille

     

    hautes alpesAprès la Bastille qui a rassemblé 120 000 manifestants à Paris, et Lille mardi soir avec plus de 20 000 personnes, un nouveau rendez-vous est donné par Jean-Luc Mélenchon.

    Celui-ci qui concerne plus particulièrement les habitants de notre région est arrêté au samedi 14 avril à Marseille.

     Initialement prévu sur les plages du Prado ce rassemblement s’est vu interdire par le maire de Marseille au prétexte que »les plages du Prado n’ont pas à accueillir de meetings politiques »

    En attendant, le Front de Gauche, déterminé à attaquer en justice la décision du maire UMP Jean-Claude Gaudin, a déposé en préfecture un parcours de manifestation au départ du rond-point du Prado.

    Afin de tenir toute sa place dans ce qui sera, sans nul doute, l’aboutissement  d’une campagne électorale qui aura vu l’espace se libérer en faveur d’un vrai changement, le Front de Gauche des Hautes Alpes a décidé d’affréter des cars pour Marseille.

    Deux sont d’ores et déjà complets, l’un au départ de Briançon, l’autre de Gap. Il invite tous les hauts alpins qui  désirent  participer à ce rassemblement à se faire connaître, au plus tôt auprès de ses militants.

    Contacts Gap : - permanence Front de Gauche 1°circonscription : 19 rue David Martin 05000 Gap téléphone 0679253844

                              - PCF 05 : 1 rue Bayard 05000 Gap. Mail : pcf05@wanadoo.fr Tel : 04 92 51 17 15

    Contact Briançon : Gérard Ladoux : Mail : gladoux@orange.fr  Tel : 04 92 43 14 08

     

  • Pour une transition énergétique sociale et écologique

    !cid_CDCD6EDEA91947339368FAC0DA13E1C9@PCClaude.pngEcrit par des militants issus de ses différentes sensibilités politiques, ce texte de la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE) est un plaidoyer en faveur d’une transition énergétique embrassant la cause humaine. Il veut être une contribution au débat public, un débat pluraliste et populaire.
    L’enjeu de l’avenir énergétique de la planète comprend la question nucléaire,
    mais va au-delà, nous ne souhaitons pas focaliser le débat uniquement
    sur cette question. Nous savons que notre position est attendue et l’abordons
    de front dans ce texte.

    LIRE LE TEXTE