Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 38

  • Des violations répétées du droit d’asile et du principe de solidarité au col du Montgenèvre

    Ce samedi 16 janvier 2021, 22 personnes (dont 11 enfants et 4 personnes âgées) qui venaient de passer la frontière ont été retenues 10h à la PAF, puis confiées à Tous Migrants (!) après avoir reçu une obligation de quitter le territoire français et une interdiction de retour sur le territoire français alors qu’elles demandaient l’asile. Parmi elles une famille avec 2 enfants (un bébé de 12 jours et un enfant de un an) qui n’a même pas été conduite à l’hôpital alors qu’elle a été récupérée par le secours en montagne.

    Le vendredi 11 décembre 2021, c’était un groupe de 25 personnes en hypothermie qui était recueilli par les pompiers et amené ensuite à la PAF pendant la mission d’observation d’un groupe de parlementaires. Un femme enceinte a été conduite à l’hôpital, accompagnée de son mari, mais sans leurs 3 enfants gardés à la PAF ! Un blocage de la route par des militants italiens a permis que la famille se retrouve.

    Depuis la mi novembre les maraudeurs sont de nouveau pourchassés par la police : les amendes et les convocations se multiplient (notamment à cause du couvre feu) alors que les maraudes font parties des activités qui bénéficient d’un dérogation !

    A l’opposé Génération Identitaire bénéficie d’une impunité pour ses opérations de « sécurisation » de la frontière : après le col de l’Échelle, ils sont maintenant dans les Pyrénées.

    Nous dénonçons le mépris des droits fondamentaux : droit d’asile et principe de solidarité.

    Nous dénonçons la mise en danger des personnes exilé.es qui arrivent à Montgenèvre et ailleurs après un long voyage.

    Nous dénonçons l’état français et ses représentant.es qui ne travaillent pas sur une vraie politique d’accueil des exilé.es avec toutes les associations humanitaires et les élu.es des villes accueillantes.

     

    Ensemble PACG 05

  • CERISES la coopérative dernière livraison

    Bonjour,

    Pas de confinement pour Cerises, la coopérative.

    Cerises parle : la comédienne Amélie Chamoux vous lit le poème d'Eluard : Liberté.  Pour l'entendre ici. ou pour le lire soi-même.

    Cerises montre des images (qui pensent) : séance chez vous, en intégral, du film de Dominique Marchais, Nul homme n'est une île.

    Cerises voyage et vous invite à observer le bouillonement social en Inde : 200 millions de grévistes en janvier (Daniel Rome) et attire votre attention sur les derniers méfaits de Trump au Proche-Orient (Henri Mermé).

    Merci le numérique! Merci? Pas forcément. Le dossier qui, chaque mois tente d'ouvrir des Horizons d'émancipation pose cette fois la question de la réalité de la "révolution numérique" et en déduit l'urgence d'un choix de société.

    Cerises ne vous soigne pas. Quoique!... Nous avons raison de rester lucides à l'égard des vaccins qui arrivent. Eliane Mandine et Bernard Dubois, respectivement chercheuse et cadre chez Sanofi nous livrent leur analyse. L'édito de la rédaction repère, derrière la Covid, d'autres dangers.

    Bonne année.

    (Il ne suffit pas de la dire. Il faut aussi la faire)

    La rédaction de Cerises, la coopérative.

     


    --
    Cerises
    www.ceriseslacooperative.info/

  • Le jour d'après a commencé N°17

    Bonjour à toutes et tous,

    LIRE ICI et ci-dessous le n°17 du Jour d'après a commencé, lettre électronique à l’initiative des collectifs d’Ensemble ! de l'Ain, des Alpes Maritimes, du Calvados, des Côtes d’Armor, du Doubs, des Hautes Alpes, de Saône et Loire ; du comité local de Marseille 15/16 ; de militant·es des Bouches-du-Rhône, de Côte d’Or, du Finistère, du Gard, de l’Hérault, d'Ille-et-Vilaine, du Nord, de Paris 5-13, de Paris 11, de Paris 20, du Rhône, de Seine Saint Denis, du Var et de l'Yonne.

    Si vous voulez participer à l’élaboration de la Lettre, n’hésitez pas à nous contacter : ensemble-lejourdapres@mailo.com

     

    page
1.png

     

    page
2.png
    page
3.png

     

    --