Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 29

  • Le respect des personnes est une dimension politique de la vie d’une collectivité

    Il suffit de voir comment le laminage des avantages acquis des salarié.es permet, de mettre de l’argent de côté. Le Maire et Président de la communauté d'agglomération a supprimé pour les agents et leurs familles, la gratuité d’accès la patinoire, de la piscine, des garderies... La collectivité ne remplace pas les personnes malades, les départs à la retraites, etc... arrêtons là la liste des vexations que subit le personnel. Les syndicats en ont fait l'inventaire et pendant ce temps le Maire se gargarise de sa gestion en « bon père de famille » ! Cet argent qu’en fait-il ?

    Il fallait y penser : il le place dans les banques qui pourront le prêter avec intérêt, par exemple aux collectivités locales. La boucle se referme. Pressurez les cadres, les techniciens et les employés, vous pourrez enrichir les banques. La démonstration est là sous nos yeux.

    Une ville en bonne santé est une ville où les personnels sont heureux d’aller au travail et d’être reconnus pour leurs efforts. Le respect des personnes est une dimension politique de la vie d’une collectivité, celui-ci a disparu des pratiques habituelles de la gestion du personnel. Il y a ainsi une maltraitance financière, politique et psychologique du personnel.

    Ensemble!05-PACG soutient la grève des personnels de la collectivité (ville, CCAS, et Agglo) qui défendent leur dignité de salarié.es.

  • Le vent de l’espoir s’est levé mais n’a pas soufflé assez fort…

    Communiqué d’Ensemble! 05-PACG sur les élections départementales

    L’abstention qui était le fait politique significatif du premier tour, s’est maintenue quasiment au même niveau. Elle semble devenir structurelle. Elle indique que la nature de la 5ème république de représentative est devenue « oligarchique », environ 35 % des électrices et électeurs inscrits [12 % du corps électoral n’est pas inscrit !] pensent que les élections méritent un déplacement dans les urnes ! La légitimité des institutions est en train de vaciller. Il est temps de passer politiquement et institutionnellement à autre chose. Le débat pour l’avenir est là !

    Comme il était prévisible la prime aux sortants a joué en faveur de l’ancienne équipe départementale. Il faut toutefois relever la progression non négligeable des candidat.es d’Hasec, Hautes-Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes. A Veynes, au premier tour, les candidat.es d’Hasec avaient 213 voix de retard. Avec seulement 165 voix d’avance au second tour, le Président sortant a eu très chaud ! Il a été sauvé par les abstentionnistes et le coup de tonnerre possible n’a pas eu lieu. Dommage !

    Mais la leçon principale de cette élection, sa nouveauté radicale tient à la constitution du collectif Hasec que les vielles grilles des commentateurs ne permettent pas d’apprécier. Hasec a substitué une « logique et une pratique citoyenne » à des comportements partidaires. La radicalité de cette démarche est porteuse d’avenir. Le vent de l’espoir s’est levée, il doit souffler plus fort pour dégager l’horizon du vieux bric à brac institutionnel que l’abstention vient de condamner.

    Ensemble!05-PACG

  • Communiqué du collectif « Hautes-Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes »

    Nous remercions les électeurs et les électrices pour le soutien qu'ils nous ont apporté, en nous plaçant en deuxième position en termes de suffrages exprimés. Le collectif Hautes Alpes Solidaires, Écologiques et Citoyennes a su en quelques mois, grâce au travail fourni avec les citoyennes et les citoyens, s'inscrire dans le paysage politique des Hautes Alpes. C'est de bon augure pour l'avenir. Toutefois, l'abstention massive est un échec qui nous interpelle. Nous avons mis la participation citoyenne au cœur de notre projet, avec plusieurs propositions concrètes comme la mise en place d'assemblées pour que toutes et tous puissent décider et le recours au Référendum local ou d'Initiative Citoyenne. Ces propositions sont plus que jamais d'actualité, elles devront être mises en place si on veut sortir de cette crise de la démocratie dans laquelle nous nous enfonçons toujours davantage, de scrutins en scrutins. Nous ne pouvons nous satisfaire d'une démocratie sans électeurs et électrices, vidée de tout contenu, dans laquelle citoyennes et citoyens sont privés de tout pouvoir. Il est encore temps de rejeter l'abstention et de se porter massivement sur les candidats du collectif restés en lice au second tour dans quatre cantons. De plus, nous ne pouvons pas accepter, à l'échelle des cantons, comme à celle du département, une domination sans partage de la droite conservatrice. Plus généralement, nous rappelons notre objectif de battre la droite, mais attachés depuis le début à ce que les citoyennes et les citoyens décident par eux-mêmes, conformément aux valeurs qui sont déclinées dans notre projet, le collectif ne donnera pas de consigne de vote. Nous sommes mobilisés pour préparer le futur de notre département et pour une réelle alternative politique. Nous voulons des élu·es capables de donner un souffle nouveau à l'action politique dans notre département, pour que notre avenir commun soit solidaire, écologique et citoyen.

    Le 23 juin 2021