Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 179

  • "Gap sauvons le train"

    4584_Gleise.jpg 

     

    Comme vous le savez sûrement, notre « train de nuit » Paris-Briançon  risque de disparaître.
    Dans 4 mois sera rendu le rapport du député Duron qui donnera son avis sur la continuité ou non de ce train.

    Si ce train disparaissait, cela aurait des conséquences extrêmement négatives sur l'avenir de notre département ainsi que sur nos conditions de vie.

    Des collectifs se sont créés pour tenter de le sauvegarder à Briançon, L'Argentière, Embrun,  Guillestre et bientôt à Gap, Veynes ....



    Nous vous proposons une réunion d’information

    le 17 février à 20h à la salle DUM'ART 14, avenue Commandant Dumont à Gap

    Un collectif sera créé :

    "Gap sauvons le train"    
             
    Si vous êtes intéressé(e) mais que vous n'êtes pas disponible, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion afin d'avoir les informations en envoyant un mail à cette adresse gapsauvonsletrain-subscribe@yahoogroupes.fr  et en confirmant ensuite

    Vous pouvez aussi faire suivre ce courriel aux personnes susceptibles d'être intéressées par l'avenir du train c'est à dire, tout le monde...

    Notre train on y tient

    et il va falloir se mobiliser si on veut le garder alors, à nous d'agir

    Des citoyens du gapençais

     

  • En janvier, record battu !

    Notre site est de plus en plus visité !

    9072 visites

    2357 visiteurs uniques

    36 467 pages visitées

    MERCI !

  • La fabrique à idées

    logo.jpgLundi 9 Février, à 20h, salle La mutualité à Gap
    Communes, communautés de communes, pays, départements, régions
    Quel territoire pertinent pour une démocratie directe ?
    Une petite surprise réveillera vos papilles à la fin du débat

  • Communiqué de presse - Canton de Veynes-Dévoluy Des candidats pour la gauche citoyenne, sociale et écologique.

    Une assemblée citoyenne, soutenue par le Front de Gauche (Ensemble et PCF) et EELV, s'est tenue à Montmaur. Une vingtaine de personnes participaient à cette réunion malgré une météo très hostile et une vingtaine d'autres s'étaient excusées.

    Un large consensus s'est dégagé pour porter lors des élections départementales de mars un programme qui propose une politique sociale et économique tournée vers l'emploi et la solidarité, le passage à une démocratie active à tous les niveaux de notre département et une véritable transition énergétique .

    Il a été décidé de promouvoir une campagne collective et dynamique, animée par l'ensemble citoyens qui souhaitent s'associer à cette démarche politique, sociale et écologique.

    Cette campagne dénoncera les politiques d'austérité menées ici par l'UMP et à Paris par le gouvernement Valls.

    Elle exprimera le refus de la misère et du chômage qui s'étendent sur notre territoire, le refus de la baisse continue des participations de l'Etat et dénoncera l'absence de projet ambitieux des élus locaux.

    Cette campagne confortera nos propositions concrètes et nos espoirs, participera au soutien des alternatives économiques qui naissent dans notre territoire.

    Solidaires des succès de Syriza en Grèce et de l'émergence de Podemos en Espagne, nous souhaitons rassembler tous ceux qui veulent transformer la réalité et placer l'humain et la nature avant la concurrence et la course au profit.

    Dans ce cadre, nos quatre candidats formeront une équipe et interviendront tous dans les médias.

    L'assemblée citoyenne a décidé de présenter Karine Briançon et Jean-Claude Charitat comme candidats titulaires et Marie-Christine Mouraret et Laurent Eyraud-Chaume comme candidats suppléants.

    Des réunions se dérouleront en plusieurs lieux du territoire afin de débattre avec la population concernée de nos objectifs puis d'exposer et d'enrichir notre programme.

     Site : https://agiraveclescitoyensveynes.wordpress.com/

    Contact presse : Franck Gatounes, 06 81 88 40 83, gat3@orange.fr

     

     

  • Séance du conseil municipal de Gap du 4 février 2015: questions orales du groupe "Tous Capables G.A.U.C.H.E."

    Monsieur le maire,

    gapDEFENSE DE LA LIGNE DE VAL DURANCE ET DE SON TRAIN DE NUIT

    Nous vous avons transmis, sans succès, à deux reprises, les 3 et 19 janvier courant un courriel concernant la défense de la desserte ferroviaire du Val de Durance.

    En effet, depuis les années 1990, le service rendupar la SNCF  et par RFF ne cesse de se dégrader :

    - Le train de nuit (116 000 voyageurs par an), indispensable à notre économie et notre désenclavement, pourrait disparaître dès 2016. A ce jour, des dessertes de nuit ne sont plus assurées, la SNCF n'a pas mis en service les motrices promises pour 2014 et refuse maintenant de prendre des réservations pour les groupes dans ce train.

    - Le maintien de liaisons rapides par train entre Briançon et Gap est indispensable aux besoins quotidiens des Hauts-Alpins.

    Dans le briançonnais, l'embrunais, le pays des écrins... des collectifs de défense des dessertes ferroviaires se sont mis en place.

    Nous pensons que devant une telle situation notre conseil municipal ne peut rester inactif.

    Nous proposons que les élus de la ville de Gap soient à l'initiative d'une réunion publique afin de mobiliser les citoyens, les associations, les syndicats et les entreprises afin de décider d'actions d'envergures pour défendre et développer la ligne du Val de Durance et son train de nuit.

    DEMOLITION du SITE ERDF de CHABRAND

    La démolition du site ERDF de Chabrand est en cours. Lors de la dernière séance de la commission d'urbanisme  notre délégation a évoqué cette question et nous n'avons pas pu obtenir de réponses précises sur l'avenir de ce site. Pouvez-vous nous indiquer si des discussions avec ERDF sont en cours et quelles sont vos intentions en la matière ?

    LES ARCHIVES MUNICIPALES

    Les archives anciennes remontant jusqu'à 1790 et une partie des archives modernes au-delà de 1790 sont conservées dans les locaux des Archives départementales. Par contre, les archives contemporaines sont dispersées.  La création d'un service d'archives municipales permettrait de rassembler en un même lieu les archives anciennes et les archives modernes tout en y intégrant les archives contemporaines. Cela nécessitera un lieu de conservation, un accueil, un lieu de lecture et un lieu d'exposition.

    Nous proposons de saisir l’opportunité de la construction d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales quartier St Louis, pour créer un lieu qui regrouperait les archives départementales et les archives de la ville de Gap. Cette démarche de mutualisation des moyens nous permettrait de respecter les obligations réglementaires et de valoriser notre patrimoine.

    Bien cordialement,

    gapgap Françoise PERROUD et Jean-Claude EYRAUD

    Groupe "Tous Capables G.A.U.C.H.E."