Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Impact du chômage sur les personnes et leur entourage

    Description de l'image Conseil économique, social et environnemental - logo.png.

    Avis du Conseil Economique Social et Environnemental, adopté le 10 mai 2016, sur les conséquences du chômage sur les personnes et leur entourage

    Le chômage est la première préoccupation des Français. La crise économique de 2008 a aggravé une situation qui touche désormais 10,6 % de la population active. Il est aujourd’hui plus difficile de retrouver un emploi et la durée moyenne du chômage atteint 1 an et quatre mois (fin 2015). Plus préoccupant, certaines catégories comme les personnes peu qualifiées, les jeunes, les femmes, les séniors, les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés particulières d’insertion professionnelle, 5,4 millions de personnes alternent chômage et emploi précaire.

    Au choc du chômage s’ajoute la précarité financière car si l’indemnisation joue un rôle d’amortisseur de la baisse des revenus, 40 % des chômeur.euse.s ne la perçoivent pas et la moitié d’entre eux.elles touchent moins de 500 euros par mois (2014).

    Des droits sont ouverts aux chômeur.euse.s comme la validation de trimestres de retraite, sous certaines conditions, ou le maintien de la couverture santé antérieure (lorsque leurs ressources diminuent, ils peuvent bénéficier de la protection universelle maladie/PUMA et d’une complémentaire santé, CMU-c ou l’aide à la complémentaire santé – ACS – en fonction des revenus). Pour autant, le non recours à leurs droits à prestations sociales est un phénomène très marqué chez les personnes au chômage.

    Le chômage est désormais une question de santé publique

    10 à 14 000 décès par an lui sont imputables du fait de l’augmentation de certaines pathologies, maladie cardio-vasculaire, cancer… (Enquête SUIVIMAX, Inserm). Il multiplie le risque de connaitre un épisode dépressif, 24 % des hommes et 26 % des femmes sont ainsi concernés (Dares 2015). Une progression de 10 % du taux de chômage se traduit par une augmentation de 1,5 % du taux de suicide (Bull épidémiologique 2015).

    Le chômage a un impact social majeur.

    Il augmente le risque de séparation et d’isolement social, il impacte l’avenir scolaire des enfants (Insee, 2004), il retarde la venue d’un premier enfant (INED, 2011).

    Non seulement ces conséquences sont ignorées mais « une certaine fatigue de la compassion » s’exprime. Ainsi, 60 % des personnes interrogées estiment que les chômeur.euse.s pourraient trouver un emploi s’ils.elles le voulaient vraiment et 46 % que les pouvoirs publics n’en font pas assez pour les personnes les plus démunies contre 73 % en 1994 (enquêtes CREDOC). Pourtant, notre pays voit arriver chaque année 150 000 actif.ive.s de plus sur le marché du travail sans que notre pays puisse créer un nombre suffisant d’emplois.

    Pour le Conseil économique, social et environnemental, le regard sur les personnes en situation de chômage doit évoluer et devenir plus bienveillant et objectif. Prévenir les conséquences sociales les plus dévastatrices pour les personnes au chômage et leur entourage suppose de lutter contre une stigmatisation qui nuit à l’exercice légitime de leurs droits, à l’image qu’ils.elles ont d’eux.elles-mêmes et in fine à leur réinsertion même sur le marché du travail.

    Avis du Conseil Economique Social et Environnemental

     

     

  • Date des Présidentielles : 23 avril 2017 et 7 mai 2017

    (photo-fabrice-anterion).jpgLe ministre de l’intérieur a présenté le calendrier des trois élections politiques de l’année 2017 : l’élection du Président de la République, les élections législatives et les élections sénatoriales pour les 170 sénateurs de la série 1.

    1. La date du dimanche 23 avril 2017 a été retenue pour l’organisation du premier tour de l’élection du Président de la République, et le 7 mai 2017 pour le second tour.

    En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.

    La période de "parrainage" débutera le lendemain de la publication du décret convoquant les électeurs, qui interviendra en début d’année 2017.

    2. Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France. Pour ces derniers, afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole.

    Comme pour l’élection présidentielle, certains départements et collectivités d’outre-mer voteront le samedi précédant l’élection en métropole.

    La date du dimanche 24 septembre 2017 a été retenue pour l’organisation des prochaines élections sénatoriales.

    Le nombre de sièges à pourvoir dans cette série 1 s’établit à 170. Seront concernés en métropole, les départements classés dans l’ordre minéralogique de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que les départements d’Île-de-France, et outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon. 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés.

    Les sénateurs sont élus par un collège comprenant les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers généraux et les délégués des conseils municipaux. La désignation des délégués des conseils municipaux aura lieu en juin 2017.

     

     

  • Salut à toi Erik,

     

    Photo Erik.JPGTu as été parmi nous, comme une espèce de météore...

    Venu du sud, réfugié à Ancelle pour accomplir ta vie.

    Venu d'Europe-écologie-les Verts pour atterrir à la FASE, devenu depuis Ensemble !

    Mouvement pour une Alternative à Gauche écologique et solidaire dont l'acronyme est « Mages ».

    Tu as participé non seulement à l'AG constitutive d'Ensemble ! mais tu as travaillé une partie de la nuit dans la commission qui a choisi le nom et l'acronyme. Par là, tu as été un de ses fondateurs et ainsi tu as été, si tu veux excuser la comparaison, comme une espèce de Roi-Mage.

    Ton long cheminement politique fut guidé, jusqu'à la toute fin par l'étoile polaire de l'engagement pour un monde fraternel, humaniste, écologique, coopératif, sans capitalisme, un monde éclairé par la lumière des combats collectifs et pacifiques, toujours échafaudant des stratégies pour faire avancer tes idées, tes valeurs. Il faut gagner ! pensais-tu, car lorsque la planète est à feu et à sang, que le climat est en voie de destruction, que l'abîme semble être notre horizon le plus sûr, il faut oser dire Non, il faut oser combattre au delà de la douleur !

    Ton dernier combat fût celui des départementales, une injure à ta santé, une victoire contre la souffrance, encore une fois tu as été à la hauteur. Ta passion de la politique, chevillée au corps, tu as pu la vivre jusqu’à la fin. Je t’imagine heureux : n'as-tu passé ta vie à réaliser ton rêve ?

    Entre ton clair sourire, ton regard parfois malicieux, ta capacité d'argumentation, ton attention aux événements du monde, ton savoir faire politique, ta relation chaleureuse aux autres, pas de doute, nous ne pouvons penser à toi que comme un homme vrai car averti des dangers de l'heure, tu as eu le courage de lutter, sans fin.

    Texte lu par JP Leroux lors des obsèques d'Erik Bonnaud à Gap le 2 mai 2016