Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Invitation à faire circuler

     

    hautes-alpesNous avons prévu de nous retrouver le 16 juin 2011 pour une réunion à thème la plus large possible (c'est-à-dire que vous invitez les personnes qui risquent d’être intéressés par le sujet).

     

    Elle aura lieu exceptionnellement à la salle du quartier de Sainte Marguerite (à coté de l’église) à 20h. Un co-voiturage est proposé place Grenette à 19h45.

     

    Le thème est le suivant :

    La commune et nous : habitants, citoyens, salariés mairie, élus.

    Ø      Quelles sont les compétences d’une commune ?

    Ø      Relèvent-elles toutes du service public ?

    Ø      A partir de quand une commune doit utiliser le service marchand ?

    Ø      Où s’arrête l’intérêt général ?

    Ceci bien entendu à mettre en relation avec ce qui se passe localement dans nos communes. A réfléchir aussi en fonction de notre réflexion politique sur un autre monde possible.

     

    Amicalement.

     

    Association "Pour une Alternative Citoyenne à Gauche" 

                                                                                  

    Cécile Leroux

     


     
  • Contribution des Mutuelles de France

    mutuelle_logo.gifLIRE, le texte de la contribution des Mutuelles de France, au débat public, tel qu'il a été amendé et voté par les délégués (16 voix contraires et 2 abstentions) lors du Congrès des 30, 31 mai et 1er juin 2011.

    Ce document, met l'accent sur un certain nombre de propositions des Mutuelles de France sur les principales questions du moment : réforme du financement, accès de tous à des soins de qualité, fin des dépassements d'honoraires, restauration de la sécurité sanitaire, rôle et moyens accordés à l'hôpital et aux services publics de santé, prise en charge de la perte d'autonomie dans un cadre public universel.

     

  • Champs électromagnétiques : "des risques cancérigènes pour l'homme" selon l'OMS

    Télécoms: Publié le mercredi 1 juin 2011

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) ont classé, le 31 mai 2011, les champs de radiofréquences électromagnétiques dans la catégorie 2B, c'est-à-dire "présentant des risques cancérigènes pour l'homme". Ce qui pointe un risque éventuel quant à l'usage des téléphones portables (plus de 60 millions d'appareils en circulation en France). Cette annonce est le résultat d'une réunion de huit jours (à compter du 24 mai) à Lyon à laquelle ont participé une trentaine d'experts de quatorze pays sous l'égide du Circ. Le groupe de travail a examiné "les effets sanitaires possibles sur le long terme de l'exposition aux champs de radiofréquences électromagnétiques, et s'est particulièrement intéressé au risque accru de cancer en fonction de différents types d'exposition : exposition occasionnelle aux radars et micro-ondes, exposition aux transmissions de signal radio, télévision, et télécommunication sans fil, et exposition individuelle associée à l'utilisation de téléphones sans fil", a expliqué l'OMS.
    "Les conclusions et les recommandations émises par le Circ rejoignent les avis et recommandations déjà émises par l'Agence, notamment dans son rapport de 2009", a aussitôt constaté dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Cette dernière a rappelé qu'elle avait déjà émis "un certain nombre de recommandations pour réduire les expositions du public et développer la recherche [qui] ont pour la plupart été reprises dans la loi Grenelle 2, comme l'affichage du DAS (débit d'absorption spécifique) des téléphones mobiles, l'obligation de fournir un accessoire limitant l'exposition de la tête (type kit oreillette, lors de la vente d'un téléphone mobile), ou encore des mesures concernant les populations plus sensibles comme les enfants". "C’est un formidable verrou qui saute", s'est réjouit de son côté Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des Toits. Pour sa part, la Fédération française des télécommunications a pris acte "de la classification par le Circ de l'ensemble des ondes radio " tout en soulignant "qu'en choisissant la catégorie 2B, le Circ indique que le lien entre cancer et ondes radio n'est pas démontré : les ondes radio n'ont pas la même classification que, par exemple, l'alcool, le tabac et l'amiante, qui relèvent de la catégorie 1". Enfin, l'association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile a jugé que "le classement du Circ suggère qu'un risque est possible mais peu probable", même si elle a "reconnu que certains usagers de téléphone portable pourraient être concernés". Elle a rappelé toutefois que "durant la dernière décennie, plus de 30 rapports entrepris dans le monde par des experts scientifiques indépendants faisant autorité, dont l'OMS, ont conclu que les normes sanitaires actuelles pour les téléphones portables et les antennes-relais assurent une protection pour toutes les personnes contre tous les risques sanitaires établis".

    Catherine Ficat

  • Création monètaire et tirage au sort de nos représentants politiques

    Trets, le jeudi 2 juin 2011, à 19:12.

    Je vous signale une bonne vidéo, sur le sujet important que nous n’avons pu qu’effleurer à Gardanne : le tirage au sort comme meilleur outil (mais méconnu) d’une gauche humaniste, plus soucieuse de résultats réels pour le peuple que du vrai mythe qu’est le « suffrage universel » (réduit depuis 200 ans à cette parodie qu’est l’élection de nos maîtres politiques, toujours et partout soumis aux plus riches) :

    Voyez ces deux VIDÉOS qui montrent combien sont  INDISSOCIABLES la reprise publique de la création monétaire  et  le tirage au sort de nos représentants politiques :


    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/30/127-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie-la-video

     Le texte correspondant est là : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/centralite_du_tirage_au_sort_en_democratie.pdf

     Si vous la trouvez intéressante, vous êtes libres, bien sûr, de faire circuler cette conférence auprès des copains.

    Étienne.

  • Une pétition importante à signer.

    Pétition : L’Etat palestinien, c’est maintenant !

    publié le vendredi 29 avril 2011


    Appel lancé par un groupe de personnalités

     

    Le Proche-Orient est à la croisée des chemins. La poursuite de la colonisation israélienne de la Palestine a conduit les négociations de paix dans l’impasse. Le désespoir risque de provoquer l’éclatement d’une troisième Intifada. A l’heure où les peuples arabes reprennent en mains leur destin, seule une reconnaissance généralisée de l’Etat de Palestine dans les frontières d’avant la guerre de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, peut ouvrir une perspective nouvelle.

    Or, le 24 septembre 2010, le président Barack Obama a proposé à l’Assemblée générale des Nations unies de « revenir l’année prochaine avec un accord qui amènera un nouvel Etat membre aux Nations unies, un Etat palestinien indépendant et souverain, qui vive en paix avec Israël ». Depuis, la plupart des Etats latino-américains ont reconnu cet Etat de Palestine. Le 21 avril, le président de la République Nicolas Sarkozy a fait part au président palestinien Mahmoud Abbas de son « soutien très clair aux efforts visant la création d’un Etat palestinien ». Et le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé estime que la reconnaissance de l’Etat palestinien est « une hypothèse qu’il faut avoir en tête », mais qu’ « il faut le faire avec l’Union européenne ». Laquelle s’est engagée, le 13 décembre dernier, à en faire autant « le moment venu ».

    Ce moment est venu. Le président Mahmoud Abbas a entamé une tournée afin d’obtenir la reconnaissance de l’Etat de Palestine. En Israël même, des personnalités pour la plupart issues du Mossad, du Shin Bet, de l’armée et du monde des affaires ont rendu publique une « Initiative de paix israélienne » en faveur de la création d’un Etat palestinien à côté de celui d’Israël. Cette initiative a été suivie d’une pétition dans le même sens signée par une soixantaine de personnalités dont dix-sept lauréats du Prix d’Israël, une des plus hautes distinctions en matière d’art, de sciences, de lettres, des universitaires comme Zeev Sternhell et Yirmiyahu Yovel, la fondatrice du parti Meretz Shulamit Aloni. Les signataires rappellent la résolution 181 de l’Assemblée générale de l’ONU du 29 novembre 1947, qui stipulait « la création d’un Etat juif et d’un Etat arabe indépendants », et reprennent plusieurs phrases de la Déclaration d’indépendance d’Israël du 14 mai 1948. Et ils ajoutent : « Nous avons regardé autour de nous, constaté ce qui se passe dans les pays voisins et nous nous sommes dit qu’il est temps pour les Israéliens de faire entendre leur voix. »

    Nous saluons ces démarches et exhortons la communauté internationale à prendre enfin ses responsabilités : soixante-quatre ans après l’avortement du plan de partage de la Palestine qu’elle ne s’est pas donné les moyens d’appliquer, il lui revient d’assurer un règlement définitif, juste et durable fondé sur le droit international. La France et l’Union européenne doivent prendre l’initiative en reconnaissant sans attendre l’Etat palestinien dans les frontières d’avant la guerre de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale et en appelant l’ONU à en faire de même sans délai.

    Mais nous ne pouvons nous en remettre aux seules autorités nationales et internationales. Notre responsabilité de citoyens est aussi de mobiliser l’opinion pour qu’elle pèse dans ce sens. C’est pourquoi nous invitons les personnalités et les intellectuels de toutes origines, tendances et sensibilités à se joindre à cet appel. Pour que la paix l’emporte sur la guerre. Pour empêcher de nouvelles tragédies. Pour assurer l’avenir des deux peuples vivant sur cette même terre.

    Premiers signataires :

    Jean Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE (Sorbonne)

    Bertrand Badie, professeur à Sciences Po

    Jean Baubérot, professeur émérite à l’EPHE (Sorbonne)

    Esther Benbassa, directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne)

    Monique Chemillier-Gendreau, professeure émérite (Université Paris VII-Diderot)

    Jean Daniel, éditorialiste, écrivain

    François Gèze, éditeur

    Gisèle Halimi, avocate, ancienne députée, ambassadrice de l’Unesco

    Stéphane Hessel, ambassadeur de France

    Daniel Lindenberg, professeur émérite (Université Paris VIII-Saint-Denis)

    Roger Martelli, historien

    Edgar Morin, sociologue

    Pierre Nora, historien

    Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien

    Joël Roman, philosophe

    François Salvaing, écrivain

    Dominique Vidal, historien et journaliste

    Vous pouvez signer cet Appel sur :

    http://www.petitions24.net/letat_palestinien_cest_maintenant