Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Artisans du Monde se mobilise pour l’ultimatum climatique

    Le mouvement Artisans du Monde soutient, avec les ONG qui l'ont initié, l'Ultimatum Climatique enjoignant nos responsables gouvernementaux, avec  les dirigeants des pays membres de l'ONU, de  trouver un accord à la hauteur des défis actuels.

    Artisans du Monde se mobilise depuis 35 ans pour demander le respect des droits économiques, Sociaux et Environnementaux, le maintien de la souveraineté alimentaire, l'autodétermination des peuples, tout en faisant la promotion d'échanges équitables et Solidaires.

    Le changement climatique est une réalité dont les effets sont déjà visibles pour des millions de personnes à travers le monde, principalement dans les zones du Globe déjà les plus défavorisées et pour les personnes les plus fragilisées.

    La conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain réunira les chefs d’état et de gouvernement de 192 pays pour une occasion historique de changer l'évolution actuelle du climat. Ils devront répondre à l’urgence de la situation et aux nouvelles données scientifiques, avec comme ultime priorité de maintenir l’augmentation de la température mondiale sous la barre des 2 °C par rapport à 1850, en s’accordant sur des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de l’activité humaine.

    Selon les climatologues, il faudrait que les pays industrialisés, premiers responsables de l’émission des gaz à effet de serre (GES), réduisent leurs émissions de 25 à 40 % d’ici à 2020 et de 80 à 95 % d’ici à 2050 (par rapport à 1990).

    Artisans du Monde a relayé l'appel des peuples indigènes appelant au respect de la terre mère, et contre la marchandisation de la vie, nous alertant ainsi sur la crise des civilisations et nous enjoignant de remettre en cause notre mode de vie. Les pays du nord portent une double responsabilité : ils doivent d'une part réduire leurs émissions de GES, et d'autre part  faire preuve de solidarité envers les pays du sud en prévoyant notamment des moyens financiers pour leur permettre de lutter contre les effets négatifs des changements climatiques sur leurs sociétés. Les populations les plus vulnérables du monde sont les principales victimes, alors qu’elles sont les moins responsables du réchauffement de la planète et ne disposent pas des moyens techniques, humains et financiers pour s’y adapter.

    Lors du premier sommet mondial des peuples indigènes sur le changement climatique d’avril 2009, ceux ci ont appelé à la vigilance notamment sur les atteintes que pourraient porter à leurs droits les mécanismes financiers envisagés par le sommet de Copenhague dans la continuité de Kyoto.Par exemple les REDD ( Reduced Emessions from Deforestations and Degradation) , qui ne font pas la différence entre une forêt primaire et une monoculture d’arbres (OGM à croissance rapide dans la plupart des cas ). On peut craindre là des atteintes à la biodiversité et aux droits des populations. Le Forum International des peuples indigènes ne semble pas aujourd'hui être  associé aux discussions de Copenhague.

    Artisans du Monde vous invite à signer l’ultimatum climatique : http://www.copenhague-2009.com/appel




    --
  • Conseil municipal du 10 décembre 09

    details-gap-france-2325708271-894037.jpgLa prochaine séance du conseil municipal de la ville de Gap, est fixée au JEUDI 10 DECEMBRE à 18h15 salle de l'hôtel de ville (ouverte au public).
    Afin de préparer les travaux, nous vous invitons à la réunion qui se tiendra le MERCREDI 9 DECEMBRE, petite salle de la Mutualité à GAP, immeuble le St Denis à partir de 18h.

  • POUR NOTRE SYSTEME DE SANTE SOLIDAIRE, CONTRE LES DÉPASSEMENTS D’HONORAIRES…

    Coordonnons nationalement les mouvements de résistance et de proposition

    Sous les masques de réforme, modernisation, rénovation, la démolition de notre système de santé solidaire se poursuit. L’asphyxie et/ou la suppression de toutes les structures publiques de santé de proximité  (en ville et à la campagne, de l'hôpital local au CHU) s'accompagnent de l'accroissement des charges pesant sur les usagers : déremboursements, forfaits, franchises, incitation à l’automédication, sans compter le scandale de la pratique des "dessous de table",etc.  Ce sont autant d’outils qui s’installent dans le quotidien de nos démarches de santé. Ils nous entraînent dans la dérive du chacun pour soi, poussent de nombreuses personnes à moins ou ne plus consulter (et ce sont souvent les plus démunis d'entre nous), et nous font oublier le grand principe égalitaire et solidaire fondateur de notre sécurité sociale:

    « Je cotise en fonction de mes revenus, je me soigne en fonction de mes besoins »

    Dans un tel contexte, la mobilisation contre les dépassements d’honoraires médicaux est nécessaire et hautement symbolique tant l'état des lieux n'est pas acceptable :
    - forte hausse du volume des dépassements réalisés, et du nombre de professionnels utilisant ce dispositif notamment la majorité des spécialistes, dans les établissements privés et publics ;
    - l’offre de soins remboursés disparaît dans certaines régions et dans certaines pratiques  médicales ;
    - la création du secteur optionnel va forcément étendre le phénomène ; ce dépassement d'honoraire déguisé ne touche dans un premier temps que certaines spécialités, mais son extension paraît inéluctable.

    Les résistances à une telle dérive sont multiples, organisées localement, parfois à l’échelon départemental. De nombreuses actions exigent la suppression de telles pratiques et le retour à des tarifs opposables, clairement déterminés et remboursés, évitant la double peine pour les personnes malades.

    La COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense
    des Hôpitaux et Maternités de Proximité se mobilise fermement pour :
    - rappeler que la grande majorité des citoyens de ce pays préfèrent un système de santé solidaire, alors qu'ils ont de plus en plus de difficultés pour y accéder ;
    - EXIGER LA SUPPRESSION DE CES DÉPASSEMENTS, COMME NOUS EXIGEONS LA SUPPRESSION DES FRANCHISES ;
    - soutenir publiquement les différentes formes de résistance à ces pratiques d’honoraires modulables et organiser l’indispensable mobilisation nationale.
    - demander simultanément aux professionnels de santé de situer leurs exigences légitimes de statuts et de revenus dans le cadre de la solidarité nationale fondée sur les principes de la Sécurité Sociale de 1945, solidarité garante de notre cohésion sociale ; elles les invitent :
    - à négocier avec le Gouvernement et les Caisses d’Assurance Maladie, plutôt que de « piocher dans     les poches » des citoyens ;
    - à débattre publiquement de leurs revenus, charge de travail, difficultés et exigences, etc.


    Adoptée à l'unanimité des présents - Die - 13° Rencontre nationale - 28 novembre 2009

  • A vos agendas

    1916454872.JPG2 décembre 18h : réunion du collectf de l'eau à la mutualité
    3 décembre : comité de rédaction de l'Alp'ternatives 17 h à la mutualité,
    collectif copenhague à 18h30 hôtel de Verdun à Gap
    réveillons la démocratie 20h30 CMCL : la réforme territoriale
    4 décembre : 18 h30 : la Batie Neuve, salle de la tour : la réforme territoriale avec Jean Marc Coppola du PCF
    5 et 6 décembre : FASE Paris
    7 décembre : bureau de l'association à 17h à la mutualité
    9 décembre : prépa du conseil municipal ville de Gap : 18h à la mutualité
    10 décembre : conseil municipal de Gap à l'hôtel de ville : 18h15.(ouvert au public)
    12 décembre : réunion régionale de la FASE à 15h à Gardanne (maison du peuple)
    14 décembre : AG de l'association : 18h salle Dum'art à Gap (à l'ordre du jour, les élections régionales)
    Cécile