Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • POLITIS – « ASSISES POUR LE CHANGEMENT »

    !cid_ii_123f5c5281dec8b5.png

    Samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009

    Bourse du Travail de Saint-Denis.

    Proposition :

    Politis invite des forces de gauche sociales et écologistes, le mouvement social, des intellectuels à débattre de quelques grands thèmes « pour une autre gauche ». Chaque thème, abordé dans une table ronde, sera d’abord présenté par un chercheur ou un universitaire. La table ronde mettra ensuite en présence des représentants des courants et mouvements invités.

    Mouvements invités :

    Fédération, Gauche Unitaire, PC, PG, NPA, Verts.

    Présentation :

    1ère table ronde : samedi 7, 10h-12h30

    « Changer l’économie »

    -Une autre répartition des richesses (rapport capital-travail)

    -Croissance ou décroissance ?

    -Défense du service public (question de l’Etat et de l’appropriation sociale).

    -Faut-il une planification écologique ?

    2e table ronde : samedi 7, 14h-16h

    « Changer les comportements, une question politique »

    -Les rapports à l’environnement (transports collectifs, etc..)

    -Les rapports hommes-femmes

    -Les relations politiques (rapport au pouvoir, cumul, changer les institutions…)

    3e table ronde : samedi 7, 16h30-19h

    « Changer les rapports Nord-Sud »

    -Quelle politique migratoire ? (sans-papiers)

    -Quelle citoyenneté ? (droit de vote)

    -Quelle aide au développement ?

    -En finir avec le colonialisme sous toutes ses formes (françafrique, Palestine)

    Possibilité : soirée européenne (20h30-23h)

    Invités allemands, portugais, hollandais, etc…

    4e table ronde : dimanche 8, 10h-12h30

    « Changer la politique à gauche »

    -Changer l’Europe

    -Pour une cohérence sociale et écologiste

    -Pour une stratégie antilibérale, unitaire et respectueuse des diversités

    Débat : dimanche 8, 14h-16h :

    « Quel rassemblement à gauche (Front de gauche ou autre, etc..) ?

    Précision : Ces assises réunies à l’initiative de Politis ne s’inscrivent pas dans la suite de l’Appel lancé par Politis en mai 2008. Certes, il  s’agit toujours de rassembler une « autre gauche », sociale et écologiste, et de renforcer les convergences entre toutes ses composantes, mais il ne pouvait être question de se priver de la participation et de l’apport de ceux qui n’avaient pas souhaité à l’époque signer l’appel.

     

     

  • C'est une initiative de "réveillon la démocratie"

    Il y a un an à peine des plans d’envergure ont dû être mis en place pour soutenir les banques qui manquaient de liquidités. Ces mesures ont été présentées comme indispensables, car garder la confiance dans la valeur de la monnaie est nécessaire dans toute économie développée.
    Un an après, on a cependant l’impression que les banques font comme  si de rien n’était et sont prêtes à s’accorder de folles rémunérations. Par ailleurs, des expériences de monnaies locales ont lieu non seulement dans les SEL (Systèmes d’échanges locaux) mais aussi entre les entreprises ou dans des collectivités urbaines.
    Les banques ont-elles seules le pouvoir de créer de la monnaie ? Comment gérer la monnaie dont une économie a besoin sans donner trop de pouvoir aux banques ? Problème technique mais aussi politique ! Discutons en
    !

    Au CMCL le 1 er octobre à 20h30

  • ALPES DU SUD Le chômage progresse


    par La Rédaction du DL | le 26/09/09

    Les chiffres de la direction régionale Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur viennent de paraître. Ils révèlent une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B et C de 1,4 % sur Provence-Alpes-Côte d'Azur (311 332 personnes) au mois d'août. Par département, les Alpes-de-Haute-Provence connaissent une hausse de +1,6 % (9 854 personnes), les Hautes-Alpes de +1,3 % (7 622 personnes).

    Les femmesles plus touchées

    Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ce sont les femmes les plus touchées par le chômage (5 125) ; l'évolution la plus forte concerne les moins de 25 ans hommes et femmes avec respectivement des augmentations de +5,4 % et +6,5 %).

    Dans les Hautes-Alpes, même scénario avec près de 4 000 femmes au chômage. Là encore, c'est la tranche des moins de 25 ans qui paie le plus lourd tribut. La plus forte progression concerne les femmes de 50 ans et plus (+6,1 %).

    Dans le même temps, les offres d'emploi collectées baissent en Provence-Alpes-Côte d'Azur de -8,6 % sur un an.

    Sur la région, les entrées au Pôle emploi sont en hausse de +19 % sur un an. A noter cette augmentation de 40,2 % des entrées à la suite d'un licenciement économique et +15 % pour fins de CDD.


    Paru dans l'édition 05A du 26/09/2009
  • Appel « Stop paradis fiscaux »

    Les paradis fiscaux font des ravages. Ils ont amplifié la crise qui a jeté des millions de personnes dans le chômage et la précarité à travers le monde. Comment aujourd’hui accorder la moindre confiance aux banques si on ne connaît pas le montant de leurs capitaux dissimulés dans ces trous noirs de la finance mondiale ?

    Les paradis fiscaux plombent le budget des États. Des grandes entreprises et des individus fortunés échappent aux impôts en y cachant leur argent, tandis que les autres payent à leur place. En France, la fraude fiscale coûterait 3 fois le déficit de la Sécurité sociale. Les paradis fiscaux y prennent une large part. Les pays du Sud, eux, voient s’envoler dans les paradis fiscaux près de 800 milliards d’euros par an !

    Les paradis fiscaux servent également de base-arrière pour blanchir l’argent des trafiquants, dictateurs et autres caisses noires de certaines entreprises. En protégeant les hors-la-loi et leurs secrets, ils menacent en permanence la paix et la démocratie dans le monde.
    Les dirigeants du G20 ont appelé, en avril 2009, à une action mondiale contre les paradis fiscaux. C’est une bonne nouvelle. Mais ce premier pas n’est pas à la hauteur du scandale. À quoi bon dresser, par exemple, une liste des paradis fiscaux si c’est pour la vider, aussitôt, de son contenu ?

    Sans la présence des banques et des multinationales des pays du G20, les paradis fiscaux n’existeraient plus : 100% des entreprises et des banques françaises du CAC 40 y ont des filiales. C’est sur celles-ci que la France et la communauté internationale doivent agir !

    Qui que l'on soit – citoyen, consommateur, militant syndical, élu local ou dirigeant d'entreprise, demandons davantage de transparence aux utilisateurs des paradis fiscaux.

    Ensemble, exigeons la disparition des paradis fiscaux !

    Je signe l’appel « Stop paradis fiscaux » et je m’engage dans la mobilisation citoyenne pour faire cesser cet état de non-droit.
    Une campagne à l'initiative des organisations syndicales CFDT, CGT, Snui, Solidaires et des ONG Attac, CCFD Terre Solidaire, Oxfam France-Agir Ici et de la Plate forme paradis fiscaux et judiciaires.

    Pour signer l'appel aller sur le site http://www.stopparadisfiscaux.fr/