Le Rassemblement national a échoué dans sa tentative d’accéder au pouvoir. La majorité de la population l’a considéré pour ce qu’il est, et qu’il tente de masquer depuis des années : un parti raciste et xénophobe, un parti ennemi des libertés, un parti de division du peuple. Un parti héritier du fascisme du XXème siècle.
Reste que ce parti représente toujours un danger majeur. Lui disputer l’hégémonie politique est l’enjeu des mois et années à venir.
Le Nouveau Front populaire a remporté un succès. Des dizaines de milliers de militant·es se sont uni·es et ont permis que des millions d’électrices et d’électeurs votent contre la haine, pour l’espoir d’une vie meilleure grâce au programme du NFP.
Le Nouveau Front populaire va être confronté à une situation complexe. Il sort renforcé sur le plan parlementaire et ses équilibres internes sont modifiés. Mais le fait qu’il ne dispose que d’une majorité relative représente une difficulté pour l’application de son programme. Il va devoir montrer sa capacité à mettre en œuvre des mesures d’urgence pour ne pas décevoir.
Il doit avoir comme boussole le respect des engagements de son programme, l’unité des gauches et des écologistes, son ancrage à la base.
Un rassemblement populaire est né. Il faut l’enraciner. La mobilisation de la campagne électorale doit se poursuivre par la mise en place d’assemblées de Front populaire rassemblant les femmes et les hommes pour qui est revenu l’espoir d’une vie meilleure. Ce sont ces regroupements qui feront vivre une démocratie garante de la solidité du NFP.
ENSEMBLE! agira en ce sens, avec celles et ceux qui partagent cette orientation.