Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • COMMUNIQUE D'ENSEMBLE APRES LE NAUFRAGE DANS LA MANCHE

    Lorsque les gouvernements français et anglais déplorent le drame qui s’est joué pour 31 personnes dans la Manche, on ne peut que penser à l’hypocrisie de ces mêmes gouvernements.

    Ce drame, prévisible, malheureusement devenu réalité, a pour cause les politiques meurtrières qui accablent les migrant.es, en Méditerranée, dans les Alpes, les Pyrénées et maintenant dans la Manche. La non application des articles 13 et 14 de la Déclaration des Droits universels de l’Homme de 1948, les refus de suivre la procédure normale d’examen des demandes d’asile, disons le nettement, les politiques répressives et sécuritaires, ne permettent pas aux personnes en migration de poursuivre leur route paisiblement, d’atteindre les pays dans lesquels elles veulent demander l’asile. Ces personnes se trouvent acculées à des risques insensés et mortifères pour atteindre leurs objectifs. Elles sont plongées dans l’illégalité ce dont profitent les mafias de passeurs.

    Pour éviter la reproduction prévisible d’un tel drame, il faut changer de fond en comble la politique actuelle. Qui ne voit pas qu’il est absurde de vouloir à la fois, empêcher les migrant.es d’entrer sur notre territoire et ensuite de les empêcher de sortir de celui-ci. Il faut donc dénoncer l’accord du Touquet qui est une entrave à la libre circulation des personnes, il faut dénoncer la Convention de Dublin qui ne permet pas aux personnes de choisir le pays où déposer leur demande d’asile. Il faut une vraie politique d’accueil (hébergement, suivi sanitaire et administratif, etc..). A court terme, il faut un corridor maritime de secours humanitaire entre Calais et l’Angleterre. Le droit de circulation doit être restauré.

    Les hommes politiques d’extrême droite, leurs journaux et leurs télévisions qui passent leur temps à insulter les personnes migrantes, à créer un climat délétère les concernant, à les stigmatiser sont, au moins moralement responsables du désastre qui les atteint.

    Le combat en faveur d’une solidarité forte et humaine qui est le fait de nombreuses organisations et personnes bénévoles doit être salué et encouragé. Elles sont un rempart contre la barbarie qui suit un cours médiatique trop ordinaire dans nos pays européens et à nos frontières.

  • SCoT: Le conseil communautaire doit voter contre « la décision irrévocable » de Roger Didier

    Communiqué Ensemble / PACG 05

    Dans un courrier daté du 19 novembre, le président du conseil communautaire de la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance annonce sa décision "irrévocable" de sortir du SCOT de l'aire gapençaise pour des questions de représentativité. Il est à noter que lorsque celui-ci présidait le conseil syndical du SCoT il n'a jamais évoqué cette question.

    Cette décision est grave sur la forme et le fond.

    Sur la forme, comment annoncer une décision "irrévocable" et en même temps annoncer que le sujet sera mis au vote le 16 décembre lors de la prochaine réunion du conseil communautaire ?

    Sur le fond, le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification stratégique intercommunale à long terme (20 ans environ), à l'échelle d'un large bassin de vie dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Peut-on imaginer que le territoire de la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance soit exclu du projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique ...?

    La raison doit l'emporter, les élus du conseil communautaire doivent faire preuve de responsabilité et voter contre "cette décision irrévocable".

    Gap le 24 novembre 2021

  • Situation à Briançon; comment aider ?

    Bonjour,

    Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander comment nous aider face à cette situation dramatique pour les personnes exilées à Briançon. Tout est expliqué ci-joint.

    Comment nous aider ?