Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SCoT: Le conseil communautaire doit voter contre « la décision irrévocable » de Roger Didier

Communiqué Ensemble / PACG 05

Dans un courrier daté du 19 novembre, le président du conseil communautaire de la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance annonce sa décision "irrévocable" de sortir du SCOT de l'aire gapençaise pour des questions de représentativité. Il est à noter que lorsque celui-ci présidait le conseil syndical du SCoT il n'a jamais évoqué cette question.

Cette décision est grave sur la forme et le fond.

Sur la forme, comment annoncer une décision "irrévocable" et en même temps annoncer que le sujet sera mis au vote le 16 décembre lors de la prochaine réunion du conseil communautaire ?

Sur le fond, le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification stratégique intercommunale à long terme (20 ans environ), à l'échelle d'un large bassin de vie dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Peut-on imaginer que le territoire de la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance soit exclu du projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique ...?

La raison doit l'emporter, les élus du conseil communautaire doivent faire preuve de responsabilité et voter contre "cette décision irrévocable".

Gap le 24 novembre 2021

Les commentaires sont fermés.