Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TRES BONNE ANNEE 2022

    Village Queyrassien.jpg

  • La décision « irrévocable » de Roger Didier de sortir du SCot a subi un échec !

     

     

    Le 24 novembre 2021 nous invitions le Conseil Communautaire de Gap-Tallard à voter contre la volonté de Roger Didier de sortir du SCoT.

    Aujourd’hui, vendredi 16 décembre , le Conseil communautaire par 31 voix contre 27 a refusé cette volonté irrévocable du Maire de Gap qui n’avait aucune justification véritable.

    C’est la victoire du bon sens vu l’importance du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui est l’outil de conception et de mise en œuvre de la planification stratégique intercommunale à long terme (20 ans environ) et cela à l’échelle d’un grand bassin de vie.

    La raison l’a emporté. C’est la preuve que les « lubies » d’une seule personne peuvent être stoppées par l’intelligence collective lorsqu’elle sait faire preuve de courage, de cohérence et de maturité.

    Ensemble05/ PACG se félicite de ce sage résultat.

    Gap, le 16 décembre 2021

  • Noël sera chaud !

    Bonjour,

    80 rafales, 12 hélicoptères, c'est la commande des Émirats Arabes Unis à la France, que Macron vient de conclure en rendant visite aux princes peu fréquentables de la péninsule. Des armes qui vont permettre la poursuite de la guerre au Yemen où près des 380000 personnes ont été tuées depuis 7 ans. Colère! 
    Le dossier de Cerises la coopérative s'inscrit ainsi pleinement dans l'actualité: Nouvelles guerres, quelle alternative? Des guerres où comme le dit Bertrand Badie, le plus p uissant peut être battu par le plus faible. On peut alors se demander pourquoi ces guerres continuent. Le capitalisme a-t-il besoin de la guerre? C'est l'hypothèse de Nils Anderson et de Pierre Zarka.
    Fini le temps des colonies? Dans l'édito, Catherine Destom-Bottin et Christian Mahieux posent la question. Guadeloupe, Martinique, Kanaky les mêmes rapports de domination continuent de malmener les peuples. Iabe Lacapas, secrétaire du mouvement des jeunes kanak en France nous livre son analyse.
    Dans l'actualité, aussi, la pandémie qui n'en finit pas. Frank Prouhet, du collectif "Brevets sur les vaccins, STOP, réquisition" propose : "Plutôt que de bloquer les frontières, levons les brevets!"
    Côté culture, la sortie simultanée de deux films en pleine actualité : "La Fracture" et "Debout les femmes". Et, bien sûr le dernier Orelsan qui décoiffe et impressionne Laurent Eyraud-Chaume : "Orelsan? mais grave!"

    Bonne lecture et bonnes Fêtes.

    La rédaction de Cerises