Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le vent de l’espoir s’est levé mais n’a pas soufflé assez fort…

    Communiqué d’Ensemble! 05-PACG sur les élections départementales

    L’abstention qui était le fait politique significatif du premier tour, s’est maintenue quasiment au même niveau. Elle semble devenir structurelle. Elle indique que la nature de la 5ème république de représentative est devenue « oligarchique », environ 35 % des électrices et électeurs inscrits [12 % du corps électoral n’est pas inscrit !] pensent que les élections méritent un déplacement dans les urnes ! La légitimité des institutions est en train de vaciller. Il est temps de passer politiquement et institutionnellement à autre chose. Le débat pour l’avenir est là !

    Comme il était prévisible la prime aux sortants a joué en faveur de l’ancienne équipe départementale. Il faut toutefois relever la progression non négligeable des candidat.es d’Hasec, Hautes-Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes. A Veynes, au premier tour, les candidat.es d’Hasec avaient 213 voix de retard. Avec seulement 165 voix d’avance au second tour, le Président sortant a eu très chaud ! Il a été sauvé par les abstentionnistes et le coup de tonnerre possible n’a pas eu lieu. Dommage !

    Mais la leçon principale de cette élection, sa nouveauté radicale tient à la constitution du collectif Hasec que les vielles grilles des commentateurs ne permettent pas d’apprécier. Hasec a substitué une « logique et une pratique citoyenne » à des comportements partidaires. La radicalité de cette démarche est porteuse d’avenir. Le vent de l’espoir s’est levée, il doit souffler plus fort pour dégager l’horizon du vieux bric à brac institutionnel que l’abstention vient de condamner.

    Ensemble!05-PACG

  • Communiqué du collectif « Hautes-Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes »

    Nous remercions les électeurs et les électrices pour le soutien qu'ils nous ont apporté, en nous plaçant en deuxième position en termes de suffrages exprimés. Le collectif Hautes Alpes Solidaires, Écologiques et Citoyennes a su en quelques mois, grâce au travail fourni avec les citoyennes et les citoyens, s'inscrire dans le paysage politique des Hautes Alpes. C'est de bon augure pour l'avenir. Toutefois, l'abstention massive est un échec qui nous interpelle. Nous avons mis la participation citoyenne au cœur de notre projet, avec plusieurs propositions concrètes comme la mise en place d'assemblées pour que toutes et tous puissent décider et le recours au Référendum local ou d'Initiative Citoyenne. Ces propositions sont plus que jamais d'actualité, elles devront être mises en place si on veut sortir de cette crise de la démocratie dans laquelle nous nous enfonçons toujours davantage, de scrutins en scrutins. Nous ne pouvons nous satisfaire d'une démocratie sans électeurs et électrices, vidée de tout contenu, dans laquelle citoyennes et citoyens sont privés de tout pouvoir. Il est encore temps de rejeter l'abstention et de se porter massivement sur les candidats du collectif restés en lice au second tour dans quatre cantons. De plus, nous ne pouvons pas accepter, à l'échelle des cantons, comme à celle du département, une domination sans partage de la droite conservatrice. Plus généralement, nous rappelons notre objectif de battre la droite, mais attachés depuis le début à ce que les citoyennes et les citoyens décident par eux-mêmes, conformément aux valeurs qui sont déclinées dans notre projet, le collectif ne donnera pas de consigne de vote. Nous sommes mobilisés pour préparer le futur de notre département et pour une réelle alternative politique. Nous voulons des élu·es capables de donner un souffle nouveau à l'action politique dans notre département, pour que notre avenir commun soit solidaire, écologique et citoyen.

    Le 23 juin 2021

  • Le vent de l’espoir s’est levé…

    Communiqué d’Ensemble!05-PACG sur les élections départementales

    Les Hautes-Alpes n’ont pas échappé, comme dans toute la France, à une augmentation de l’abstention . Depuis les dernières départementales (2015) l’abstention progresse de 26 %. Un peu plus de la moitié des électeurs et électrices n’ont pas été voter. Ne nous le cachons pas, c’est le fait politique majeur de cette séquence électorale : cela pose la question de savoir en quoi nos institutions politiques, dites représentatives, sont encore légitimes. La crise de la représentation s’aggrave d’élection en élection et met à l’ordre du jour la nécessité de repenser les institutions.

    Par contre, les Hautes-Alpes, bien avant les élections, ont constaté le recul du RN. Aux départementales de 2015, celui-ci présentait des candidat.es dans 6 cantons et seulement dans un seul cette fois-ci !

    Comme, il était prévisible, la majorité sortante, si elle sort en ballottage favorable pour le deuxième tour, a vu son électorat diminuer et d’ailleurs quelques cantons sont gagnables par l’opposition. Ce serait un coup de tonnerre si l’actuel Président du Conseil départemental était battu, ce qui est mathématiquement possible, l’écart étant de 213 voix. Tout dépendra de l’abstention et du report des voix.

    La véritable source d’espoir vient de l’existence du collectif HASEC (Hautes‑Alpes, solidaires, écologiques et citoyennes) dont les candidat.es dans 9 cantons défendaient un programme profondément novateur qui anticipe sur les difficultés qui sont devant nous avec la crise climatique. Tant sur les plans économiques, sociaux, écologiques et sur la nécessité de recréer une démocratie vivante, les propositions d’Hasec sont courageuses. HASEC fut le seul à partir de l’état des choses existant pour proposer une route pleine d’avenir. Son résultat, pour une première participation, est très prometteurs puisque HASEC devient la deuxième force politique du département avec une moyenne de 24 % des voix dans les 9 cantons où le collectif présentait des candidat.es et quatre sont présent.es au 2ème tour.

    La voie de l’avenir est clairement indiquée par cette constitution d’une association citoyenne soutenue par les organisations politiques et des résultats très encourageants qui sont le fruit d’un travail acharné de 9 mois.

  • Les Cerises de juin

    Élire et voter, ce n'est pas la même chose? C'est vrai que cela pose de nombreuses questions. Alors, que faire du fait électoral? C'est l'interpellation de Cerises en juin : un débat entre élus, anciens ou nouveaux, entre militants pas forcément d'accord... En tous cas, pas sur tout...

    Ailleurs, des élections ont eu des conséquences diverses : Aux USA, Joe Biden invente-t-il une nouvelle sociale-démocratie? Au Chili, des résultats en demi-teinte. En Inde, malgré la pandémie, et après des échecs de Modi aux dernières élections régionales, la résistance au gouvernement se poursuit. Les élections en Israël n'ont pas changé grand chose à la situation dramatique des Palestiniens. C'est l'édito de Patrick Vassallo.

    Côté culture, un point sur les occupations, par Laurent Eyraud-Chaume, et plusieurs propositions de livres (lire ou relire Nâzim Hikmet, par exemple).Allez! Tenez bon! L'horizon peut s'ouvrir.

    L'équipe de rédaction de Cerises la coopérative.