par Lec |
Fabrique à Idées, le jeudi 22 mars à 20h
salle de la mutualité à Gap
Le président Macron fêtera bientôt 10 mois de gouvernance et pour les citoyens ce n'est pas vraiment la fête. Alors que l'indécence des profits atteint des sommets, le gouvernement multiplie les attaques contre les services publics, les droits des retraité-e-s, des chômeu-se-rs, contre la santé, la sécurité sociale... Il s’appuie sur la "légitimité" des urnes et sur la sidération devant cette avalanche de réformes tous azimuts. La journée de mobilisation du 22 mars est peut-être le début d'un mouvement social d'envergure.
Salarié-e-s, responsables syndicaux, militants des alternatives, ce mois-ci la "Fabrique à Idées" vous propose de réfléchir ensemble au chemin à emprunter pour stopper cette offensive sans précédent.
Après un tour d'horizon de 10 mois de macronisme, nous nous interrogerons sur l'état du mouvement social et syndical, sur les issues pour stopper les logiques de divisions, sur la nécessaire bataille de l'opinion...
Nous tenterons également de questionner les méthodes de luttes et d'action : comment articuler grève, manifestation et nouvelles techniques d'actions collectives (occupations, désobéissance, actes symboliques, réseaux sociaux...). Nous chercherons les milles et unes manières de faire reculer ce pouvoir de l'argent...
Nous évoquerons également le lien possible entre visée politique et résistance sociale.
Cette année notre "Fabrique à Idées" articule ses rendez-vous à des "passages à l'acte" un mois après chaque réunion. Nous organiserons donc une rencontre le jeudi 19 avril pour organiser ou réaliser une action qui réponde à notre questionnement.