Communiqué Ensemble 05
Après les grèves de la polyclinique, après celles de l’hôpital, voici le temps des EHPAD. Les politiques publiques pour soigner le déficit des secteurs hospitaliers et des EHPAD se sont lancées dans une spirale de restrictions budgétaires qui porte principalement sur la variable d’ajustement que constitue le personnel. Elles ont juste « oublié » que le personnel soigne, aide les personnes âgées et que malgré « l’élasticité » des humains, ils finissent par craquer accablés de fatigue, honteux de ne pas pouvoir faire leur travail correctement ! Le rythme qu'on leur impose : de plus en plus de personnes à surveiller et à soigner, toujours plus vite, leur laisse de moins en moins de temps pour parler et pour aider les personnes malades ou âgées. La vitesse est l’ennemi du soin. L'augmentation de la productivité dans les hôpitaux et les EHPAD est une folie de technocrates et de gestionnaires politiques aux yeux fixés sur la rentabilité : économie, économie, austérité, austérité... Voilà les rengaines qui engendrent "burn out", maladies psychosomatiques (et parfois suicides) pour les soignants, détresse pour les soignés. Les hôpitaux, les EHPAD vont être guéris de la dette mais au lieu d'un corps institutionnel vivant nous aurons un corps asphyxié. Guéris mais morts ! Le beau résultat. Est-ce cela que nous voulons ? Si nous continuons ainsi nous allons vers de graves dangers.
Dans les Hautes Alpes la situation est également très préoccupante notamment à GAP où depuis le mouvement de grève du mois de mai 2017 dans les EPAHD de St Mens et des trois Fontaines, les personnels n'ont pas eu de réponses à leurs revendications.
Joël Reynier conseiller municipal a interpellé M. le maire lors de la séance du conseil municipal du 2 février...sans réponse.
Ensemble 05 apporte son soutien total aux personnels en lutte pour leur dignité, celle de leurs malades et de leurs pensionnaires.
Ensemble 05 – Pour une Alternative Citoyenne à Gauche (P.A.C.G)