Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POLITIQUE SOCIALE DE LA VILLE DE GAP

20130526_125231.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 23 février courant s’est tenu le Conseil d’Administration du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Lors de ce conseil, les orientations budgétaires pour 2016 ont été présentées. C’est l’occasion, pour notre groupe, de faire un point sur la politique sociale de la ville engagée par la municipalité depuis plusieurs années.
En ce qui concerne le budget:
Le budget est en baisse constante depuis 2013 et excédentaire depuis 2009 avec un excédent cumulé sur 2014 et 2015 de plus d’1 millions d’€. Il est précisé, notamment, que cette baisse est liée à celle des charges de personnel et à une baisse très nette de la fréquentation. En effet, on constate, depuis 2011, une participation des usagers de - 12%.
Les recettes de fonctionnement attribuées par la ville de Gap ont baissé de plus de 20% depuis 2010.
En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement du CCAS, elles représentent environ - 18% depuis 2012.
Quant à l’investissement, une baisse de 16 % par rapport à 2014 a été relevée.
En ce qui concerne les activités:
Pour l’espace petite enfance (crèches), depuis 2010 une baisse de l’activité de 3%.
Pour l’espace enfance et loisirs (accueil loisirs pour les 3 à 12 ans), depuis 2012 une baisse moyenne de l’activité de 30%.
Pour les aides alimentaires, une baisse du nombre de repas distribués de 16% entre 2014 et 2015.
Pour les seniors, depuis 2011 une baisse de 23% du nombre de repas portés à domicile.
En ce qui concerne le personnel du CCAS:
La suppression d’un poste de psychologue dans les établissements recevant la petite enfance.
Le non remplacement du personnel qui ne permet pas d’assurer la continuité du service (le programme proposé aux personnes souffrant d’un handicap cognitif de type Alzheimer a été suspendu pendant plusieurs mois).
Plus généralement, dans les centres sociaux : suppression de 3 postes.
Au vu de ce bilan : Quelle place pour l’action sociale à Gap ?
Nous relevons une seule obsession: réduire les dépenses, avec une telle volonté de faire des économies dans le domaine social que le service public est mis en danger malgré le travail remarquable des agents. Ainsi que constate-t-on? Une baisse généralisée de la fréquentation des crèches et des centres de loisirs, une diminution importante du nombre de repas distribués à domicile ou dans le cadre de l’aide alimentaire, des suppressions de postes. Comment pourrait-on croire que ce serait le résultat de la diminution des besoins, alors que la population de la ville de Gap augmente et que le contexte économique national et international reste défavorable ?
Pour faire des économies et se désengager de l’action sociale, l’équipe municipale actuelle fait le choix de minorer sa participation en diminuant le financement du  CCAS et en supprimant des emplois dans les centres sociaux de la ville, tout en affirmant que la qualité du service rendu à la population ne sera pas impactée. Les récentes communications de notre édile dans les médias tentent de masquer une triste réalité: la politique sociale conduite par l’équipe municipale ne permet pas de répondre aux besoins réels de la population et toute la pédagogie déployée pour faire avaler la pilule n’y pourra rien changer!
Nous proposons de développer une politique sociale volontaire et ambitieuse, élaborée en concertation avec les habitants et dans la transparence totale. Cette politique, bien sûr, ne peut pas être basée sur la seule gestion comptable dans le but de faire des économies. Nous proposons, a minima, de maintenir le budget social de la ville en conservant les emplois et les compétences afin de redynamiser le CCAS et ainsi stopper son inévitable déclin. Nous proposons de faire «plus et mieux» dans le domaine social ; c’est tout à fait réalisable, mais à une seule condition : en avoir réellement la volonté politique.


Groupe « Tous Capables-G.A.U.C.H.E.»

 

Les commentaires sont fermés.