Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’écologie et l'urbanisme selon Roger Didier: après le rallye Monte-Carlo ... le parking de Bonne.

Afficher l'image d'origine

 

Le maire de Gap n’en est pas à une contradiction près: il se déclare favorable aux déplacements doux et collectifs en prônant l’utilisation des énergies nouvelles et en même temps il fait construire un parking aérien de 700 places sur 3 niveaux, entièrement payant, (et ce, pour un coût prévisionnel de 4.4 millions d’euros), dans un quartier du centre-ville où la circulation est déjà trop dense aux heures de pointe!

Il veut sauver les commerces en centre-ville: mais pourquoi aller faire ses courses en payant son stationnement quand les parkings sont gratuits autour des grandes surfaces en périphérie de la ville ?
Il est vrai que pour penser la circulation et le stationnement en ville "autrement", pour innover en matière de déplacements, plus généralement pour s’inscrire dans une démarche de diminution de l’empreinte carbone, il faudrait simplement avoir une sincère préoccupation environnementale.

L'aménagement des centres-villes de demain devra valoriser les parkings-relais. Pour Gap, il suffirait qu'ils soient développés et entretenus, été comme hiver et devenir attractifs afin que les utilisateurs prennent l'habitude de s'y rendre. Il y aurait lieu également de proposer toute la panoplie de déplacements doux et réguliers en période scolaire, ou non, afin de conduire les piétons en centre-ville, sans leurs voitures. Il ne s'agit pas d'une utopie mais d'une véritable réalité déjà en marche dans les communes du XXIème siècle s'inscrivant dans la logique de la ville de demain.

Gap le 3 février 2016

Groupe "Tous Capables - G.A.U.C.H.E."

Isabelle David et Joël Reynier

 

 

Les commentaires sont fermés.