"L'union de la gauche" est un terme qui était employé pour caractériser l'union du PS et du PCFdans les années Mitterrand. Qu'est-ce que "l'union réussie" du PS ? Ce parti n'a d'union, dans ce canton, ni avec le PC, ni avec EELV, ni avec Les «Tous capables » soutenus par Ensemble 05. Il a juste récupéré Dominique Martin qui est remplaçant, alors qu'il faisait partie de l'équipe des « Tous Capables » aux dernières municipales, ce qui démontre simplement qu'il a changé de bord !
Avoir été présent sur la liste des « Tous Capables » ne suffit pas à obtenir notre soutien. Nous soutenons les candidats qui portent nos idées et nos valeurs :
- sur le canton 1, il s’agit d’Erik Bonnaud et Isabelle David, Sophie Colley et Patrick Vautrin, candidats des « Tous Capables Gauche » qui sont soutenus aussi par Ensemble 05, membre du Front de Gauche,
- sur le canton 4, il s’agit de Jean-Michel Lang, remplaçant de Jérôme Emanuel (PC/ Front de Gauche) qui faisait partie de notre liste aux élections municipales.
Nul ne peut se réclamer de notre collectif pour récupérer des voix, d'autant plus que nous sommes opposés à la politique libérale actuellement imposée par le PS. Par ailleurs, nous avons une différence fondamentale avec le PS : nous sommes engagés contre l’austérité et contre le libéralisme financier. De plus, nous sommes Citoyens, Solidaires et Écologistes comme le montrent notre programme et nos actions.
Alors, quelle est la signification de cette "union réussie" du PS ?Certainement pas "l'union de la gauche", ni dans son sens historique, ni dans son sens politique. Les électeurs ne s’y tromperont pas.
Gap le 18 mars 2015