Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Observateur des inégalités, N°123, octobre 2014

Au sommaire de La lettre d’information de l’Observatoire des inégalités :

- Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?

Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau. Extrait du Centre d’observation de la société.

- Que faire avec 46 milliards d’euros ? Testez l’évaluateur des dépenses publiques.

Le gouvernement a choisi de réduire les prélèvements. La baisse atteindra 46 milliards d’euros chaque année à partir de 2017. Cette somme aurait pu servir à construire des logements sociaux, à ouvrir des places de crèche ou des commissariats de quartier, entre autres.

- La France populaire décroche, qui s’en soucie ?

Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

- En pleine crise, la pauvreté en conditions de vie diminue selon les statistiques officielles

La pauvreté en conditions de vie concerne 12 % de la population française en 2012, contre 15 % en 2004, selon l’Insee. 5 % connait des privations matérielles sévères en raison de revenus insuffisants en 2013, contre 6 % en 2004, selon Eurostat. Une analyse de Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.

- Points de vue : Pacte de responsabilité : une faute historique pour la gauche

Le gouvernement reprend la politique de baisse des prélèvements, alors qu’il aurait pu utiliser ses marges de manœuvre pour répondre aux besoins de la population et réduire les inégalités. Une folie politique qui ouvre la porte à l’extrême droite. Un point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

 

Les commentaires sont fermés.