Nous avons pris connaissance d’un courrier d’alerte signé par 7 structures associatives artistiques et culturelles implantées dans le département des Hautes-Alpes.
Notre association « Pour une Alternative Citoyenne à Gauche » soutient la démarche de ces acteurs culturels. L'art et la culture sont essentiels, socialement, économiquement, politiquement. L'art et la culture sont ce qui donne sens à la vie humaine. L'économie devrait être au service du développement culturel et artistique d'une société et pas au service de l'augmentation des richesses de quelques uns.
La suspension brutale de financement F.N.A.D.T. (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire) constitue un coup dur pour nos territoires ruraux de montagne. La culture sera elle désormais réservée aux grandes métropoles sous le gouvernement Hollande ?
Les conséquences de cette suspension seront désastreuses pour l’économie locale qui vit déjà des temps difficiles et pour les habitants du département curieux d'art et de culture.
Nous demandons que les projets culturels soient réintégrés au financement du FNADT et que des décisions soient prises de toute urgence pour permettre à ces structures associatives artistiques et culturelles de poursuivre leurs actions, au service du territoire et de ses habitants, dans l’intérêt général.
Gap le 16 juillet 2014
Contact presse 0679253844