Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Situation au Proche-Orient: lettre au président de la république

80 citoyens rassemblés à Gap (Hautes-Alpes)
à monsieur le Président la République
Gap le 15 juillet 2014


Monsieur le Président,


Citoyens habitants les Hautes-Alpes, nous sommes très inquiets de l’aggravation de la situation au Proche-Orient et du sort réservé aux populations civiles, notamment celles de la bande de Gaza qui ne disposent d’aucun moyen de repli. A ce jour, près de 200 victimes palestiniennes, des centaines de blessés palestiniens, une dizaine de blessés israéliens viennent s’ajouter aux trop nombreuses victimes de ce conflit depuis plusieurs années.
- Nous condamnons fermement les bombardements de l’État d’Israël à l’encontre des territoires palestiniens, tout comme nous condamnons les tirs de roquettes des groupes armés.
- Nous attendons que notre pays réponde favorablement à la demande du gouvernement palestinien d’une force internationale de protection de la population palestinienne.
- Nous attendons de notre pays davantage de fermeté à l’égard de l’État d’Israël qui poursuit sa politique illégale de colonisation et d’annexion de territoires palestiniens.
- Nous demandons que la France agisse pour la suspension de l’accord d’association entre l’Union-Européenne et Israël, accord conditionné au respect des droits de l’Homme.
- Nous attendons que la France soutienne à l’ONU la création de l’État de Palestine et que notre gouvernement s’engage dans la création d’une Zone exempte d’armes de destruction massive au Proche et Moyen-Orient, prévu par le TNP depuis 1995 et réitéré en 2010.
- Nous vous demandons d’agir pour le respect et la mise en oeuvre des différentes résolutions de l’ONU concernant le conflit au Proche-Orient, dont la plupart ne sont pas appliquées.
Nous espérons vivement que la France s’engagera avec fermeté dans la voie de la Paix qui passe par le respect du droit et la création d’un État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël, selon les frontières de 1967 avec Jérusalem comme double capitale.
Recevez, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération.


Pierre Villard Le Mouvement de la Paix – Centre social du Centre-Ville, rue Pasteur prolongée, 05000 GAP


A l’initiative de : Mouvement de la Paix, AFPS, CCFD, ELM, CFDT, CGT, FSU, Solidaires, EELV, Ensemble, NPA, PCF

Les commentaires sont fermés.