MOTION D’OPPOSITION
A LA FERMETURE DE LA DEUXIEME CLASSE DP 6 AU LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HERAUD DE GAP
A l'heure où la menace de fermeture d'une des deux classes de 3ème DP 6 du Lycée Professionnel Paul Héraud de Gap semble se préciser, le Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération du Gapençais, réuni vendredi 24 janvier 2014, à l'Hôtel de Ville de Gap, a souhaité exprimé à son tour, après la motion prise par le Conseil Municipal de Gap du 13 décembre 2013, sa totale opposition à une telle décision.
Alors que la lutte contre l'échec scolaire s'impose à nous, comme une priorité nationale, la fermeture annoncée d'une des deux classes de 3ème DP6 est incompréhensible, inopportune et inacceptable.
Elle ne se justifie pas et est même en totale contradiction avec la base de recrutement, la qualité et l'expérience de l'équipe pédagogique qui a fait ses preuves, et les très bons résultats obtenus par les élèves que cette classe a su accueillir, remotiver et stimuler.
Si la nécessité de créer dans le Nord du département une classe de 3ème Prépa-Pro n'est pas contestable, il n'est pas acceptable que cette création se fasse au détriment de la zone sud du département qui concentre l'essentiel des demandes compte tenu de la base de recrutement mais aussi de la réputation de l’établissement Paul Héraud et de l'équipe pédagogique très expérimentée qu'il a su constituer.
Pour des raisons liées à la réalité géographique, économique et sociologique de nos territoires, les demandes non satisfaites sur le bassin de Gap s’avéreront, pour l'essentiel, non transférables sur le bassin de Briançon.
En l'absence de solutions de réorientation adaptées qui ont fait leurs preuves par le passé, les conséquences se mesureront par une aggravation dangereuse des situations de décrochage scolaire.
Le Conseil Communautaire demande expressément, à l'unanimité de ses membres, à Monsieur le Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille et à Monsieur le Directeur d'Académie des Services de l’Éducation Nationale, de maintenir les deux classes DP6 du Lycée Professionnel Paul Héraud.