Conseil Municipal - vendredi 8 Novembre 2013
Motion
Rétablissement de la desserte ferroviaire
Valence-Briançon
L’accident matériel grave survenu sur la ligne Valence-Briançon dans la nuit du 24 au 25 octobre dernier, provoquant la destruction de deux kilomètres de voie ferrée à hauteur de Crest dans la Drôme pose une fois encore la question de la totale inadaptation des moyens de communication, quelque soit le mode, pour relier Gap et les Hautes-Alpes avec le reste du territoire national.
La fermeture de la ligne, au moins jusqu’aux vacances de Noël, n’est pas sans conséquences sur le déroulement de la prochaine saison touristique hivernale. Les solutions de substitution par autocar qui sont mises en place ne peuvent donner satisfaction.
Au-delà de l’impact immédiat sur la saison touristique, ce nouvel incident de ligne dégrade encore un peu plus l’image et l’attractivité du train, par ailleurs vanté pour être une solution d’avenir, pour desservir notre territoire parmi les plus enclavés de France
Cette nouvelle dégradation met en exergue l’aggravation de l’enclavement de la partie occidentale et centrale des Hautes-Alpes, contrairement au Briançonnais qui peut bénéficier de solutions de plus en plus performantes en se connectant sur Modane en Savoie et Oulx en Italie.
Le Conseil Municipal de Gap s’alarme de cette situation. Il demande expressément à Madame la Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement et à Monsieur le Ministre Délégué en charge des Transports, d’agir pour rétablir d’urgence la desserte ferroviaire entre Valence et Briançon en envisageant toutes les options dont la liaison par Grenoble et pour engager rapidement sa modernisation effective.