Je serai absent jusqu'au 30 juillet.
La mise jour reprendra normalement le 1er Août.
Le gestionnaire du blog
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je serai absent jusqu'au 30 juillet.
La mise jour reprendra normalement le 1er Août.
Le gestionnaire du blog
pour dénoncer le caractère illusoire des récentes annonces d'austérité budgétaire
et le risque induit d'un vaste plan social associatif
Le collectif des associations citoyennes a envoyé le 9 juillet une lettre ouverte au Premier ministre après l'annonce faite par le gouvernement de 14 milliards d'euros d'économie à réaliser en 2014 et 2015. Les associations sont directement visées par ces restrictions budgétaires, qui ne peuvent que se traduire par l'abandon de nombreuses subventions pour des actions ne relevant pas des compétences obligatoires des collectivités. Cela concerne la culture, l'éducation populaire, l'environnement, le sport, la politique de la ville, la défense des droits..., c'est-à-dire les actions déterminantes les plus porteuses des valeurs fondamentales de la vie associative et de l'avenir de notre démocratie. Cela se traduirait, si ces mesures sont appliquées, par un énorme " plan social " plus important encore que ceux qui touchent l'industrie et les services, d'ampleur équivalente à celles des reconversions industrielles des années 80.
> La lettre montre le caractère illusoire des économies réalisées, en prenant l'exemple d'un salarié associatif subventionné à 50 % que les moindres rentrées sociales et les allocations-chômage supplémentaires représentent près de 2 fois l'économie apparente réalisée. Cette approche purement comptable doit être complétée par la prise en compte des effets indirects de ces mesures : multiplication des souffrances sociales et des vies brisées, effets négatifs directs sur l'économie et l'équilibre des territoires, destruction de projets associatifs patiemment construits, nécessaires à la société, intelligemment conduits, perte de l'immense engagement bénévole assuré par les associations citoyennes.
Les associations citoyennes refusent d'être considérées comme la variable d'ajustement de tout plan de rigueur et se préparent à manifester ce refus durant la semaine du 14 au 22 septembre, partout en France, tout en affirmant le caractère indispensable de leur rôle pour sortir de la crise et inventer des solutions pour l'avenir.
Les associations citoyennes refusent d'être considérées comme la variable d'ajustement de tout plan de rigueur et se préparent à manifester ce refus durant la semaine du 14 au 22 septembre, tout en affirmant le caractère indispensable de leur rôle pour sortir de la crise et inventer des solutions pour l'avenir.
Vous trouverez le texte intégral de cette lettre sur le lien (http://www.nondisparitionassociations.net/wp-content/uploads/2013/07/2013-07-09-lettre-ouverte-au-Premier-ministre.doc) Vous pouvez télécharger cette lettre et l'envoyer à votre tour à M. Jean-Marc Ayrault, ou signer l'appel http://www.nondisparitionassociations.net/?page_id=2
Vous pouvez également nous envoyer un message pour participer localement à la semaine de mobilisation sur mobilisation@associations-citoyennes.net, si possible en nous indiquant vos coordonnées (téléphone, mail, ville) afin que nous puissions vous mettre en relation avec d'autres signataires locaux. En effet, notre force est dans l'union des associations citoyennes.
Le Collectif des Associations Citoyennes
« Dans le mystère des espaces grandioses et infinis, de Béring au cap Horn,des peuples innombrables, indiens des Amériques vivent en paix.
La nature, le soleil, les esprits et les songessont leurs sciences, leurs ressources, leurs croyances et leurs lois,
la sagesse, le savoir, la force et le couragesont leurs seules richesses.
C’est ainsi, croyons-nous, que vivent les indiens, du cap Horn à Béringau début de l’annéemille quatre cent quatre vingt douze ».
L’association Vert Luisant présente à Veynes (les Chaussières) le 13 juillet à 22 h son tout nouveau spectacle pyrotechnique « Traversée des Amériques ».
Cette traversée pyromusicale des Amériques met en harmonie des séquences poétiques et musicales avec des pièces d’artifices inédites comme en particulier un tout nouveau tableau figuratif.
C’est un voyage dans le temps et dans l’espace de ce gigantesque continent qui est proposé aux spectateurs, voyage dans lequel les effets pyrotechniques donnent vie aux lieux et aux personnages dans une sorte de combustion rythmique.
Nos remerciements vont tout particulièrement à Pablo Neruda, Martin Luther King, chef Indien Seattle, Montaigne, Jimmy Hendrix, Mikis Theodorakis, Malia Jackson, Vangelis sans lesquels ce spectacle n’aurait pu être créé.
Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré. Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes. Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.
L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.
Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.
Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire.
Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.
Montreuil, le 8 juillet 2013