Vingt militants de l’association « le Mouvement de la Paix » sont en délégation au Forum Social Mondial de Tunis. Ils témoignent chaque jour de la dynamique à laquelle ils participent et de l’accueil du peuple Tunisien. Le forum social, espace ouvert où s'entrecroisent toutes les expériences du possible, se construit par les personnes qui y participent avec 1700 organisations et associations inscrites. L’ouverture du Forum en assemblée plénière par la Marche mondiale des femmes le 26 mars fut un moment extraordinairement riche. Cela contraste avec le peu d’écho qui est fait de cet événement majeur dans l’Hexagone.
Le Mouvement de la Paix co-anime des ateliers dont les intitulés démontrent toute la richesse de ce processus permettant aux citoyens de penser la mondialisation de la paix :
- « Démocratiser et refonder l'ONU pour assurer ses missions de paix et sauver le climat »,
- « Le désarmement pour undéveloppement durable »,
- « Pour une Méditerranée libérée des armes nucléaires »,
- « Les conséquences humanitaires d'une guerre nucléaire »,
- « Résolution des conflits en Afrique, quelle place et quels rôles pour les femmes »,
- « Dettes, conflits, dépenses militaires »
- « Education à la Culture de paix et de la Non-violence »,
- « Pour l'abolition de l'arme nucléaire dans le monde »,
- « Abolition of Nato - the role of Nato in Africa »,
- « La culture de la Non-violence »
Le Forum se terminera samedi par des assemblées de convergence. Pour nos délégués, le thème sera « Mondialiser la paix : face aux violences économiques, sociales et guerrières, construire un monde de justice et de paix ». Un thème qui éclairerait autrement nos débats nationaux.
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 29 mars 2013