L'absence d'une clause qui assure aux CDD saisonniers d'être repris par leur employeur d'une saison à l'autre plonge 2 millions de salariés dont huit cent mille dans le secteur du tourisme dans l'insécurité professionnelle et sociale. Les saisonniers sont pourtant les acteurs d'une activité économique qui rapporte chaque année 145 milliards d'€.
Promouvoir une véritable sécurisation des parcours professionnels des saisonniers c'est accorder une clause de reconduction de leur contrat d'une année sur l'autre, d'une saison à l'autre.
Et le versement de la prime de précarité pour mettre fin à cette discrimination qui frappe les CDD saisonniers. Car c'est bien une discrimination que rien ne justifie. A la fin du contrat lorsque le CDD est terminé, les allocations de remplacement sont elles immédiatement versées ? Non. Entre les délais de carences de 7 jours et les congés sur feuille de paye considérés comme une prime, un salarié saisonnier qui s'inscrit plusieurs fois par an ne sera pas indemnisé durant plusieurs semaines. Cela justifie LARGEMENT qu'avec la clause de reconduction soit octroyée la prime de fin de contrat que touchent les autres CDD.
Avec le 2ème Forum social des saisonniers 150 d'entre eux saisissent le défenseur des droits pour obtenir une clause de reconduction des contrats et le versement de la prime de précarité . Ils ouvrent ainsi une liste de plaignants qui sera portée en délégation.
Pour s'associer et soutenir la demande d'une clause de reconduction et du versement de la prime de précarité auprès du Défenseur des Droits, un formulaire et un modèle de courrier sont en ligne : http://www.forumsocialsaisonniers.com