La situation préoccupante de la protection sociale, du renoncement aux soins et les moyens d’y remédier ont dominé les échanges des 300 délégués réunis en assemblée générale de la Fédération des mutuelles de France le 7 novembre 2012 à la Maison de la Mutualité.
Pour lutter efficacement contre les dépassements de tarifs des médecins libéraux, les délégués ont réaffirmé la nécessité de revenir à des tarifs opposables, seule solution effective pour assurer l'accès aux soins pour tous, sans discrimination des populations.
Profondément inquiets de la grave crise économique et sociale que traverse le système hospitalier, ils ont appelé à des mesures de toute urgence pour assurer la pérennité de l’hôpital public, pilier de l’accès aux soins de tous.
De la même façon, les Mutuelles de France ont manifesté leur volonté de poursuivre leur mobilisation pour que le financement de la protection sociale, dont la réforme est annoncée pour 2013, soit assis sur l'ensemble des richesses.
Enfin, les délégués des Mutuelles de France réaffirment leur opposition à toute forme de transfert de financement vers les ménages, à travers la TVA ou la CSG, et à toute baisse des prises en charge, ainsi que leur volonté de parvenir à la suppression totale des taxes sur les contrats complémentaires santé responsables et solidaires.
Montreuil, le 8 novembre 2012