Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse du Forum Social des Saisonniers

La publication des chiffres du chômage devrait pour une fois donner lieu à un examen de conscience...professionnelle. A chaque fois que ce présente ce sinistre rendez vous il est difficile de supporter l'accompagnement quasi unanime de la falsification du nombre de chômeurs.
 
Dans l'attente fébrile de la publication des chiffres par le ministre de la comptabilité très politique du nombre de privés de travail nous vous soumettons la liste des catégories qui passent à la trappe. Elles, ils sont en trop : jeunes, vieux, pas formés, malades, en stage, à la recherche d'un mi temps, d'un emploi saisonnier, les contrats aidés, les outres marins, les abusivement radiés, les étudiants, les handicapés, les retraités pauvres...On conviendra que l'enjeu est énorme.
Qui est capable de réellement s'y coller ? Mystère.
 
Défauts d'actualisation, plus radiations administratives, 310 000 radiés des listes Ce sont 45% des sorties de ce mois .Ceux qui sortent  et qui vont revenir.
Plus de 50% sont des CDD. Lorsqu'on sait qu'en 2012, 60% de CDD durent moins d'un mois...je reviens le mois d'après comme le dit la chanson Il y a le nombre officiel de chômeurs , 3 000 000 de personnes en septembre 2012 Auxquels s'ajoutent:
570 000 personnes en CDI à temps partiel
856 000 qui cherchent un CDD temporaire ou saisonnier
239 000 en stage, ou maladie
372 000 dispensés de recherche , Les contrats aidés
 
  Auxquels il faut rajouter les seniors de plus  de 55 ans dispensés de recherche (ils ne sont plus comptabilisés). Ça fait combien ? 6 millions de personnes.
Il faut ajouter encore une grande part des 2 000 000 de personnes allocataires du RSA, qui ne sont pas comptabilisés par pôle emploi :
Combien sont-ils les moins de 25 ans, les personnes adultes handicapées qui réclament du travail, les retraités pauvres qui cherchent encore du travail, les étudiants qui cherchent de quoi payer leurs années d'études.
Faites l'addition on dépasse les  8,5 millions.
Soit près de 30% de la population en âge de travailler....notre pays de l'égalité va être une machine à fabriquer les « sans », sans toit, sans emploi, sans revenu, sans papier. Et vous qu'en dites- vous ?
 
Richard Dethyre rdethyre@aol.com<mailto:rdethyre@aol.com>     06 34 12 39 45
Karine Delpas     kdelpas@yahoo.fr<mailto:kdelpas@yahoo.fr>     06 77 19 69 30
Coordinateurs du Forum Social des saisonniers
 
Le 25 septembre 2012
 

Les commentaires sont fermés.