Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emplois d’avenir saisonniers: Bonne nouvelle ou marché de dupes ?

 

L’extension des « Emplois d’avenir » aux jeunes saisonniers de 16 à 25 ans, proposée par le député Joël GIRAUD et adopté par l’Assemblée Nationale soulève plusieurs questions.

 

En effet, cette mesure est présentée comme positive car basée sur une reconduction sur les deux saisons suivantes et sur une durée totale de douze mois. En fait, « L’emploi d’avenir » saisonnier n’assurera que 12 mois de travail sur 3 ans, soit 4 mois par an aux jeunes concernés. Comment peut-on considérer que des contrats courts (4mois) sont en mesure de constituer un avenir pour nos jeunes et soient source d’insertion professionnelle ?

En outre, rien n’est précisé sur leur accompagnement au sein de l’entreprise (tutorat, formation, débouché sur une qualification,…) et sur leur situation entre les périodes travaillées (accompagnement par Pôle Emploi, …).

                                                                                                                                                      

Cela signifie simplement que les entreprises vont pouvoir bénéficier d’aides supplémentaires pour embaucher des jeunes précaires. Il y aura là un effet d’aubaine pour ces entreprises. Comment accepter que l’Etat finance la précarité ? C’est inacceptable.

 

L’ Union Départementale CGT des Hautes Alpes ne se satisfait pas de cette mesure qui n’enlève rien à la précarité du travail pour les jeunes de notre département.

Les questions qui devraient être posées sont bien :

« Comment sortir les travailleurs haut - alpins de la saisonnalité ?

 Comment aller vers des contrats de travail normaux (type CDI…) permettant de sécuriser ces salariés ?

 Comment aller vers des emplois à temps plein tout au long de l’année ? »

La CGT porte des propositions en ce sens : CDI intermittents, groupements d’employeurs, Sécurité Sociale professionnelle.

C’est tout ce que nous proposons de mettre sur la table dans le cadre de la Conférence Economique et Sociale Départementale que nous demandons en urgence pour les Hautes Alpes.  

 

 Gap le 14/09/2012

 

Contact: Philippe COTTET 06 82 74 38 96

Les commentaires sont fermés.