Bonsoir,
Voici le lien, pour ceux à qui aurait échappé la diffusion sur ARTE de ce documentaire portant sur l'empire de la banque américaine Goldman Sachs (qui rappelons-le a placé trois de ses anciens serviteurs à la tête de la BCE, au sein du gouvernement grec et à la tête du gouvernement italien en l'espace de seulement un an. Un processus qu'on peut nommer "coups d'état" en bonne et dûe forme, sans grande crainte d'exagération).
Même si vous n'êtes pas familier avec ce sujet (je sais, c'est pas toujours facile à aborder), croyez-en sur ma bonne foi : ça en vaut le détour. Et même si j'en ai déjà pas mal vu (y compris sur cette banque en particulier) à force de suivre attentivement l'actualité économique, sociale et environnementale, j'avoue avoir ai été assez impressionné par le travail de son(ses?) réalisateurs. Et davantage impressionné (agréablement il faut le dire) par l'ouverture que permet (encore) ARTE en le diffusant.
C'est important de nous rappeler, alors même qu'on est sur le point de se faire imposer de force un traité contre lequel 72% des français souhaitent un référendum, quelles ont été les origines véritables de cette crise. Ce n'est pas d'un si lointain passé que cela dont je parle, ça remonte à peine à 5 ans en arrière. Et pourtant, force est de constater que l'oubli talonne aux portes de la raison la plus élémentaire lorsque j'entend nombre de gens nous dire (pour résumer) que la crise serait dûe aux dépenses trop gourmandes des états, de notre appétit pour notre modèle social favorisant la "paresse" et autres foutaises. La preuve est là que non, les vrais responsables sont là :
Présentation sur le site d'Arte (le lien vers la vidéo est dans le titre) :
Plus qu'une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d'euros d'actifs, soit deux fois le budget de la France. On l'appelle "la Firme", comme dans les romans d'espionnage des années 1980. Après s'être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l'un des instigateurs de la crise de l'euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l'argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d'influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l'impunité des justices américaine et européennes.
(France, 2012, 75mn)
ARTE
Date de première diffusion : Hier, 20h53
Date(s) de rediffusion : Mercredi, 19 septembre 2012, 10h25
Jeudi, 27 septembre 2012, 02h50