Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

à l'adresse de citoyens, militants d'organisations syndicales et politiques.

  Briançon, le vendredi 31 Aout.

 Il y a urgence :

 Le nouveau traité européen a été signé très discrètement par Sarkozy et Merkel le 2 mars dernier.

Le 22 août le Conseil des Ministres a décidé qu’il adopterait le 19 septembre le projet de loi portant ratification du TSCG  « Traité sur la Stabilité la Coordination et la Gouvernance » dans l’Union économique et monétaire, également appelé « Pacte budgétaire européen »pour le soumettre le 1er ou le 8 octobre à notre Parlement .

C'est un hold-up sur la démocratie avec  la bénédiction du Conseil Constitutionnel Français !

Son application entrainerait:
1. la perte de la souveraineté budgétaire de la France, soumise à des sanctions automatiques des instances de l’Union Européenne.
2. Un recul sans précédent des conquêtes et garanties sociales acquises par les travailleurs de ce pays depuis un siècle.
3. Une plongée rapide vers les niveaux de crise sociale et économique imposés à la Grèce et à l’Espagne par les diktats de la «troïka» (FMI, BCE, UE).
4. le pillage des ressources nationales au profit des banques et de l’Union Européenne dès 2013, par la ponction de 160 milliards d’Euros sur le PIB de la  France.

Et par voie de conséquence :Une austérité sans fin pour notre pays, par une future série de mesures imposées, au détriment des seules classes laborieuses.

Il faut empêcher la ratification de ce traité issu des accords imposés par l'Union Européenne, dont le MES - Mécanisme Européen de Stabilité - ou  la "règle d'or" Sarkozy/Merkel reprise par Hollande, car ce serait suite à l'usurpation du NON au TCE, un pas supplémentaire dans le démantèlement de la démocratie ; dans la remise en cause de la souveraineté des peuples et des États, des droits  et acquis  sociaux .(un texte explicatif suivra sur les imbrications entre le FMI, la BCE, l'UE , l'Euro , les dettes, et diverses solutions possibles qui supposent un vaste débat)

Comme en 2005 pour le NON au TCE,  dans tout le pays, des initiatives sont prises, des comités se forment, des appels sont lancés pour bloquer la ratification, interpeller les élus …

De partout des communiqués émergent : comme celui du 21 août signé par le POI, le M’PEP, la Gauche Communiste du PCF et le PRCF; celui  du Front de Gauche de cette semaine  s'opposant au traité et qui appelle en sus de l'exigence de référendum à une manifestation nationale; celui d'Attac qui propose une convergence des forces en vue d'une campagne éclair; ceux de FO et de la CGT qui prennent position contre  le traité tout comme la branche verte d'EE; ou encore de quelques élus socialistes qui ruent dans les brancards ... etc .

Un sondage récent indique que 72% des Français souhaitent un référendum !

Il est en effet urgent que, sans préjuger du point de vue différent des uns et des autres sur l’Union Européenne, et sur ses traités successifs, toutes les initiatives puissent converger autour d’un mot d’ordre unificateur :

 NON à la RATIFICATION

 C’est dans le but de nous mobiliser  sur les initiatives à prendre, de regrouper tous ceux, et celles  militant(e)s, citoyens(nes),  les organisations politiques, et syndicales , les associations , qui, sur le Nord des Hautes Alpes , se prononcent  d’une manière ou d’une autre contre la ratification du pacte budgétaire européen, que nous vous proposons à titre individuel ou au nom de votre organisation  de participer à ce comité, à la définition des actions  et à leur mise en œuvre, tels des réunions d'information dans des villages, lors d’évènements locaux  ou la manifestation nationale envisagée fin septembre.

Pour ce faire nous vous convions, tous réseaux confondus, à une réunion  d'information/action  le jeudi 6 Septembre à 18h30  à la Salle des Associations sous le Cinéma Vauban

Premiers signataires  (du Briançonnais) :

Mado et Dédé Faure Brac ;  Guillaume Fassora, CGT ;  Marie-Danielle Dufourt ;  Michel Artigues  ;  Florence Gaillard  ;   Bruno Bouin, FdG ;  Nathalie Bojko, FSU ;  François Roux , PG ; Joel Pruvot , EE/Verts ; Cathy Lionnet , FSU ; Jean-Claude Herschon, POI ; Maurice Latapie , M-PEP ; Bruno Zannin ,Sud ; Luc Chardronnet, NPA;.....etc...

 ___________________________________________________________________________________________

 En accord avec ce texte, je rejoins ou je soutiens  le Comité 05 Nord contre la ratification du nouveau traité européen TSCG et le fais connaître autour de moi.

 Je joins mon nom aux appelants  signataires (ou je reste dans la discrétion).

En retour je serai averti des participations à la rédaction et distribution de tracts ou communiqués, aux interpellations d’élus, aux actions départementales, nationales...

nom :  
prénom:                                         vos nom et prénom seront diffusables :  oui  /  non                                
 
 votre adresse mail qui ne sera pas communiquée  :
ou/et n° tél  :                                                                                    

contact et correspondance par  comite05-refus-TSCG@wanadoo.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.