Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponses à l'association ALAS

 

Monsieur le président,

C’est bien volontiers que nous répondons à votre courrier.

 1.      Que pensez vous de notre position suggérant le désenclavement Ferroviaire en priorité pour donner aux populations ALPINES l'ouverture vers l'extérieur au sens de leur offrir la possibilité d'accéder dans la journée à tous les CENTRES DE DECISSION EUROPEENS, en réservant la route trop chère et pas assez rapide pour les liaisons de proximité ?

La possibilité pour la population des Hautes-Alpes et des Alpes de Hautes Provence de rallier rapidement des gares de correspondance est une nécessité pour le développement économique de nos départements. Il est impératif de développer tous les modes de transport sur nos départements, en privilégiant le transport collectif et plus particulièrement le ferroviaire, pour les revitaliser d'un point de vue économique et touristique.

2.      Que pensez vous de notre projet d'aménagement Ferroviaire du VAL DE DURANCE, percement de MONTGENEVRE, Raccordement de CHEVAL BLANC à la LGV, remise en état double voie, mise au gabarit B, électrification de MIRAMAS BRIANCON y compris PERTUIS MARSEILLE ?

Nous considérons que le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre est une nécessité pour les Alpes du Sud et la région PACA. Le trafic routier des poids lourds ne cesse de s’accentuer, il provoque de nombreuses pollutions, il est dangereux pour les habitants et nuit à leur qualité de vie. Le déplacement des personnes se développe essentiellement par la route. Il est impératif de favoriser les échanges et le développement économique et touristique entre la région PACA et le Piémont. Ce tunnel ferroviaire participera au désenclavement des Alpes du Sud et permettra une offre de ferroutage. Il sera complémentaire à l’axe Lyon/Turin. Si nous sommes élus nous poursuivrons avec conviction et détermination l’action menée par nos prédécesseurs afin que les études en cours aboutissent rapidement et qu’un débat public sur ce projet soit organisé.

3.      Que pensez vous de l'aménagement de l'AXE SUD NORD NICE DIGNE GRENOBLE LYON OU GENEVE avec terminaison des travaux de remise en état de la voie de 1m des CP NICE DIGNE, raccordement DIGNE ST AUBAN (1.435m); amélioration de VEYNES GRENOBLE donnant un accès de cette zone SUD au VAL DE DURANCE ?

Nous sommes favorable à la réouverture de la ligne Digne/St Auban, avec une mise à niveau de la ligne Digne/Nice. Ces améliorations retirerons une grande part du trafic routier, entre Digne-les-Bains, le chef-lieu du département des Alpes de Haute-Provence et St Auban par la route N85. La rénovation de la ligne des CP mérite une vrai considération, au vu des besoins de transport collectif existant et plus particulièrement sur sa partie la plus au sud.

4.      Que pensez vous des projets d'aménagement d'horaires permettant un accès de l'ensemble des populations aux gares de rabattement par éventuellement des moyens électriques ?

Nous avons examiné avec attention vos propositions d'horaire. Aujourd'hui la relation Marseille/Briançon se fait dans l'horaire le plus rapide en 4h09, vous proposez un temps de 3h30. Sur les autres tronçons (Veynes/Grenoble et Veynes/Valence) vos propositions sont proche des temps de parcours actuels. Votre proposition faisant gagner 39 minutes nécessite un grand réaménagement de la voie, pour augmenter de façon importante la vitesse moyenne des trains. Nous  n'avons pas la connaissance pour imaginer la réalisation d'un tel projet, une étude approfondie, nous permettrait d'avoir un positionnement.

5.      Que pensez vous des dessertes lourdes des gares de BRIANCON, EMBRUN, GAP, VEYNES, SISTERON et DIGNE qui en semaine ordinaire et le WE, seront desservies par des TER, et en vacance et WE, par des trains lourds et éventuellement TGV ? Ce type de desserte dissociée permettant d'acheminer efficacement les touristes vers les stations de ski.

Les déplacements de la semaine et du week-end ne répondent pas au mêmes besoins des usagers. Cette différence devrait permettre de créer deux offres distinctes avec un matériel ferroviaire adapté. Quant à faire circuler des TGV sur la ligne des Alpes, hormis la nécessité d'électrifier la voie, nous pensons que cette éventualité obligerait une adaptation importante du dessin actuel des courbes de la ligne. Cette éventualité nous semble possible, mais son coût peut être élevé. A notre connaissance aucune étude n'a été faite sur ce sujet ce qui rend difficile un positionnement de notre part. 

Nous restons à votre entière disposition,

Jean-Claude  EYRAUD                                                                         Franck GATOUNES

 

Les commentaires sont fermés.