Aux présidents d’Aboutir, d’AFITRAC et d’ARTUMONT
Objet : votre courrier du 25 mai 2012
Relation ferroviaire entre la France et l’Italie par voie souterraine
Messieurs les présidents,
C’est bien volontiers que nous répondons à votre courrier ci-dessus référencé.
Nous considérons que le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre est une nécessité pour les Alpes du Sud et la région PACA.
Le trafic routier des poids lourds ne cesse de s’accentuer, il provoque de nombreuses pollutions, il est dangereux pour les habitants et nuit à leur qualité de vie.
Le déplacement des personnes se développe essentiellement par la route.
Il est impératif de favoriser les échanges et le développement économique et touristique entre la région PACA et le Piémont.
Il est impératif de développer tout les modes de transport sur notre département pour le revitaliser d'un point de vue économique et touristique.
Ce tunnel ferroviaire participera au désenclavement des Hautes-Alpes et permettra une offre de ferroutage. Il sera complémentaire à l’axe Lyon/Turin.
Si nous sommes élus nous poursuivrons avec conviction et détermination l’action menée par nos prédécesseurs afin que les études en cours aboutissent rapidement et qu’un débat public sur ce projet soit organisé.
Nous œuvrerons également pour que la « ligne des Alpes » soit rénovée (électrification et doublement) et pour la création d’une plate-forme multimodale.
Nous restons à votre entière disposition,
Jean-Claude EYRAUD Franck GATOUNES