Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux repreneurs des aciéries de Provence se sont fait connaître

Le sort des 52 salariés des AFP est en jeu:  DL du 23/11/11

Les Aciéries et Fonderies de Provence pourraient avoir trouvé une porte de sortie. Deux plans de cession seront étudiés par le tribunal de commerce de Gap le 9 décembre prochain Photo Archives Le DL

Les Aciéries et Fonderies de Provence pourraient avoir trouvé une porte de sortie. Deux plans de cession seront étudiés par le tribunal de commerce de Gap le 9 décembre prochain Photo Archives Le DL

 

Les Aciéries et Fonderies de Provence (AFP) de L’Argentière-la-Bessée pourraient éviter la liquidation judiciaire.

 

Pour le moment, deux offres de reprise ont été déposées. L’une en provenance du groupe franco-américain Fecko basé en Alsace. Et l’autre « vient tout juste d’arriver.

Un deuxième candidat s’est très récemment manifesté mais je n’en sais pas plus pour le moment » confie Jean-Paul Olive, le président du tribunal de commerce de Gap. Un tribunal qui étudiera ces deux offres de reprise (et peut-être d’autres) le 9 décembre prochain.

Deux offres de reprise

« Les gens qui se sont manifestés sont assez sérieux, apparemment » indique Jean-Paul Olive.

Reste à savoir si le gage de sérieux des potentiels repreneurs sera suffisant pour sauver les AFP et ses 52 salariés. Car, l’entreprise argentiéroise de métallurgie a surtout un besoin urgent de trésorerie. Et a aussi besoin d’un lifting en profondeur afin d’améliorer l’outil de production et ainsi satisfaire les commandes.

Sans injection conséquente de fonds de roulement à court terme, et sans investissement lourd à moyen terme, les AFP auront bien du mal à honorer un carnet de commandes pourtant plein.

C’est d’ailleurs ce qui avait fait défaut au précédent repreneur, Usis. Cette société basée dans les Bouches-du-Rhône avait repris les AFP en dépôt de bilan à l’automne 2009… avant de quitter le navire au printemps 2010.

Besoin de trésorerie

En cessation de paiement depuis le 10 août dernier, le sort des AFP a été confié à un administrateur judiciaire, Maître Bruno Sapin, chargé d’organiser la phase de sauvetage de l’entreprise, et à un mandataire judiciaire, Maître Vincent de Carrière, chargé de défendre les intérêts des créanciers.

Pour éviter une nouvelle mésaventure économique et surtout pour éviter de mettre 52 employés sur le carreau, le tribunal de commerce risque fort de demander des garanties solides au futur repreneur des AFP, véritable institution industrielle à L’Argentière-la-Bessée.

 

par Yoann GAVOILLE le 23/11/2011 à 06:01

Les commentaires sont fermés.