Jean-Claude Eyraud, conseiller municipal d’opposition, confie à la Radio Alpes1 que « la situation est grave. Depuis le début de la législature, le maire n’a cessé de serrer la visse. A Gap en 2010 on avait, en charge de personnel, 560€ par habitants alors que dans des villes comparables on est à 783 € par habitant. On est en dessous de la moyenne nationale. Donc d’un côté la population réclame plus de services publics et de l’autre on a moins de moyens. Forcément dans certains services ça coince très fort ».
En réaction, la mairie a vite joué la transparence en présentant ce rapport dans les détails à 400 employés le 17 octobre. Un comité de pilotage a été créé. Il s’est déjà réuni et le maire Roger Didier a voulu que des propositions lui soient faites pour la fin de l’année 2011. Seul bémol, l’opposition de gauche n’est pas représentée dans ce comité.
Le maire Roger Didier, face à ce constat, évoque la crise mondiale : « Elle a impacté la vie des collectivités et nous avions anticipé sur la crise pour éviter qu’une fois de plus la ville se retrouve en difficulté financière. C’est peut-être ça aussi qui a fait que nos salariés se sont sentis un petit peu en difficulté. Nous devons maintenant les accompagner de façon à ce qu’ils retrouvent un meilleur confort de vie. » Le maire a certifié à la Radio Alpes1 qu’il allait prendre des mesures mais en fonction de ses possibilité budgétaire. Sur ce dossier les syndicats n’ont pas souhaité s’exprimer officiellement.
ECOUTER en un CLIC:
http://alpesdusud.alpes1.com/radio/podcasts?dossier=redaction