Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un “Héritage” qui peut tout changer (article du DL du 3 novembre)

laurent-eyraud-chaume-a-ecrit-ce-conte-theatral-dont-il-est-egalement-l-acteur.jpg

Laurent Eyraud-Chaume a écrit ce conte théâtral dont il est également l’acteur.

 
C’est un conte théâtral “made in Hautes-Alpes” qui sera présenté ce samedi 5 novembre à 20 h 30 au CMCL de Gap. Seul sur scène, Laurent Eyraud-Chaume, également à l’origine du spectacle.

“L’Héritage”, création 2010 de la compagnie du Pas de l’Oiseau, est l’aboutissement d’une formation professionnelle suivie par Laurent Eyraud-Chaume, dirigée par le conteur et comédien Pépito Matéo, au Cnac (centre national des arts du cirque) de Châlons-en-Champagne. Pepito Matéo, dont le travail est caractéristique du renouveau du conte en France et en occident, s’est retrouvé partie prenante du projet, tout comme le groupe Jabuz qui signe la composition de la bande-son de ce spectacle.

Dans un village qui ressemble à tant d’autres

Après avoir été présenté en mai et juin derniers au Café du Peuple de Veynes, à Toulouse et à Sigoyer, “L’Héritage” s’invite donc à Gap, sur la scène d’un CMCL heureux d’accueillir “une troupe de chez nous”.

Avec “L’Héritage”, Laurent Eyraud-Chaume raconte l’histoire d’un village comme il en existe tant d’autres, notamment dans les Hautes-Alpes : ce village nommé “le Villard” a sa mairie, sa chorale, son café du commerce. Depuis la mort du vieil agriculteur Joseph Barbayer, tout le monde est en effervescence, à commencer par le conseil municipal. Il y a de quoi : Joseph a légué tout son patrimoine à la commune, à la condition d’y instaurer le communisme.

Cet héritage, c’est aussi “l’histoire d’Émilie et de Martin, qui vont rompre leurs solitudes, réapprendre à rêver, à aimer. C’est l’histoire joyeuse d’un mort qui donne de la vie, d’un conteur qui cherche un héritage, d’une table de conseil municipal qui n’en croit pas ses oreilles”.

Ainsi, ce conte “humain plus que militant, repose à sa manière la question des chemins d’émancipation” et ces autres questions : Peux-on transformer la réalité ? Comment réinventer le vivre ensemble ? Quelle place pour la transmission et l’engagement dans nos vies ?”

A découvrir ce samedi soir, en partenariat avec la Compagnie Conte.

le 03/11/2011 à 06:01

 

Les commentaires sont fermés.