Chômage Hautes-Alpes
Août : une nouvelle détérioration
Les chiffres (catégories A, B, C) : + 2% sur un mois, + 9 ,1% sur un an. Une fois de plus les Hautes Alpes détiennent le triste record de la plus forte augmentation au niveau PACA (+0,8% en région sur un mois).
Les « seniors » (50 ans et plus) restent les plus touchés avec une augmentation annuelle de + de 26% mais le chômage repart également à la hausse chez les jeunes (- de25 ans) : +3,7% en août.
Autre élément alarmant, la progression du chômage de longue durée (+17,8% sur un an et 2,8% en août) et de très longue durée (+29,6% sur un an et 2% en août).
Pire, l’offre d’emplois durables (contrats supérieurs à 6 mois) a diminué de 7% sur les 3 derniers mois alors que l’offre d’emplois précaires (inférieurs à 6 mois) a augmenté de 17,7%.
Les fermetures d’entreprises, les suppressions d’emplois dans les services publics du département vont encore aggraver cette situation dans les semaines et les mois prochains.
Il est temps de prendre des mesures pour sauvegarder l’activité et l’emploi en soutenant la consommation par le pouvoir d’achat. Il est temps également d’arrêter la casse des emplois publics qui prive les jeunes d’accès aux emplois concernés et dégrade l’offre de service public.
Les forums de l’emploi et autres job-dating tant prisés ces derniers temps ne sont pas source de créations d’emplois. Ils permettent simplement aux centaines de privés d’emplois et de salariés précaires qui s’y pressent, de constater l’absence de perspectives dans les Hautes Alpes.
Les dernières prises de position de certains élus locaux sur le tout tourisme hivernal ne sont pas de nature à rassurer. Elles masquent une absence de vision d’un autre développement pour les Hautes Alpes, basé sur la diversification de l’activité, la création d’emplois de qualité (à temps plein et pérennes), la sécurisation des parcours professionnels et la formation.
Il est grand temps de réagir.
UD CGT HAUTES ALPES
Gap, le 20.10 2011