Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après la libération de Stéphane Taponier et d’Hervé Ghesquière

 

« Préserver et développer la liberté d’informer »

vendredi 1er juillet 2011


Après la libération de Stéphane Taponier et d’Hervé Ghesquière « Préserver et développer la liberté d’informer »

Une déclaration de Michel Billout, sénateur, secrétaire national de l’Anecr

"L’Anecr s’est réjouie de la libération tant attendue des deux journalistes de France Télévisions et de leur accompagnateur afghan, après 18 mois d’une trop longue attente. Au cours de cette période d’angoisse et d’inquiétude pour leur famille, pour leurs collègues, des milliers d’initiatives ont été prises pour ne pas oublier Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière. De très nombreux élus communistes et républicains y ont pris toute leur place.

Comme ils l’ont confirmé à leur descente d’avion, puis devant les milliers de salariés de France Télévisions venus les accueillir, les ex-otages défendaient et défendent une haute conception du journalisme : « notre mission, c’est d’informer nos concitoyens, d’être exigeants. Pour cela, il faut aller sur le terrain. Il faut prendre des risques. « Au prix de dix-huit mois d’une captivité sans relâche, ils sont l’honneur de la presse française, n’en déplaisent à ceux qui, au plus haut sommet de l’Etat, ont cru bon de remettre en cause leur travail.

Partout, et en toutes circonstances, en France bien sûr, mais aussi du Proche-Orient à l’Afrique en passant par la Grèce, la libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière doit nous encourager à tout faire pour préserver et développer la liberté d’informer. "

Les commentaires sont fermés.