Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet de carte intercommunale dévoilée dans les Hautes-Alpes (sources Alpes 1)

 

15
avr
2011
Le projet de carte intercommunale dévoilée dans les Hautes-Alpes
Hautes-Alpes - La préfète des Hautes-Alpes, Francine Prime, a dévoilé ce vendredi après-midi le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, prévoit le regroupement des communautés de communes : 7 intercommunalités au lieu de 20 actuellement. Le projet prévoit parmi ces 7 intercommunalités, la création d’une communauté d’agglomération autour de Gap.

Les services de la préfecture se sont basés sur des données de l’INSEE pour créer et proposer cette carte de l’intercommunalité : par exemple, l’évolution de la population par zone géographique, les bassins de vie ou encore les emplois par catégorie sociaux-professionnels. Il ne s’agit pas de compartimenter les communes entre-elles, mais bien de les regrouper en fonction de leurs intérêts et de leur situation géographique.

Dans le détail, ce Schéma, qui n’est pas figé, prévoit six regroupements et une création : dans le nord du département des Hautes-Alpes, les Ecrins serait associé au Briançonnais ; le Queyras serait marié au Guillestrois ; le Savinois se rapprocherait de l’Embrunais. Les Barronies, Ribiers-Val Méouge et le Laragnais ne formeraient plus qu’une seule intercommunalité. Et enfin, ce projet prévoit la fusion des Deux-Buëch, du Serrois, du Haut-Buëch, du Dévoluy et de l’Oule. Egalement, serait associé le Champsaur, le Haut-Champsaur et le Valgaudemar. Pour terminer, on pourrait assister à la création d’une communauté d’agglomération avec l’entrée de Gap au sein du dernier regroupement : l’Avance, Serre-Ponçon, et Tallard-Barcillonnette.

Côté calendrier, tous les maires du département vont recevoir dans les prochains jours le projet. Ils vont étudier les propositions. Les élus ont trois mois pour se réunir en conseil municipal, pour accepter le Schéma tel qu’il est présenté ou apporter des éventuelles modifications.

Dates à retenir : le 31 décembre 2011, le projet doit être approuvé ou refusé. Et à partir de janvier 2013, la nouvelle carte de l’intercommunalité sera mise en place avec ou sans l’assentiment des élus.

Les commentaires sont fermés.