L'intercommunalité au cœur des débats au conseil municipal de Gap ce vendredi soir. Le maire Roger Didier a annoncé qu'un schéma d'intégration de la ville dans la communauté de communes de la Vallée de L'Avance était à l'étude. Une intégration qui serait une première étape vers la naissance d'une communauté d'agglomération gapençaise.
Le schéma présenté par Roger Didier se ferait en 3 temps. 1ère étape : l’intégration de Gap dans la communauté de communes de la Vallée de L’Avance, aux côté de 9 communes dont Chorges et La-Bâtie-Neuve. Deuxièmement : élargissement des compétences. Troisièmement : transformation en communauté d’agglomération, qui pourrait ensuite s’élargir. Mais beaucoup reste à faire. Le projet devra notamment être majoritairement adopté par tous les conseils municipaux. Et puis, il faut que les collectivités s’entendent sur les compétences.
Ce projet pourra être possible à condition que la loi votée par le parlement rabaisse le seuil de la communauté d’agglomération à 30 000 habitants (50 000 initialement). Pour le conseiller municipal du groupe « GAUCHE » Jean-Claude Eyraud, il faudrait justement voir plus large.
En attendant, toute l’opposition a demandé à être associée à la réflexion, à l’image de Jean-Marc Passeron (En Avant Gap) et Bernard Jaussaud.
Si rien n’est encore fait, la Ville de Gap se dit toutefois décidée à aller vite. Avant d’être contrainte par la loi en 2014.
Source Alpes 1