Nous avons appris par la presse que madame la maire d’Embrun envisageait de vendre la SECILEF, société créée en 1955 par la commune d’Embrun et la Caisse d’Epargne dans le but de construire et de gérer des logements sociaux.
Dans cette optique La SECILEF gère actuellement 351 logements sociaux dans les hautes alpes dont 197 à Embrun.
Cette société permet de loger les familles avec enfants, les jeunes couples et les retraités à des coûts abordables.
Il est évident que le patrimoine détenu par cette société haute alpine d’économie mixte ne doit pas être vendu mais bien au contraire doit être développé grâce à l’implication de la ville d’Embrun qui détient 56,6 % du capital social.
Ce développement doit se faire avec l’objectif de répondre aux besoins de la population la moins aisée qui rencontre des difficultés à se loger dans le parc privé.
L’esprit qui a présidé à la création de la SECILEF doit être préservé avec entre autre la proximité avec chaque attributaire et la pérennisation du fonctionnement des commissions qui prennent en compte l’avis des élus.
La CGT qui revendique au plan national la production de 120 000 logements sociaux pendant 5 ans et la création d’un service public de l’habitat et du logement exige le droit et l’accès au logement pour tous.
Aujourd’hui il est impératif que l’OPH 05 fasse une offre de collaboration et de rapprochement afin que le patrimoine de la SECILEF reste géré par un organisme haut alpin pratiquant une politique sociale et de proximité.
Gap le 21 janvier 10