Une récente étude de l'Insee Paca (Institut national de la statistique et des études économiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur) sur l'état de pauvreté de la région met en relief les caractéristiques de la population des Hautes-Alpes.
Premier constat : « Dans tous les départements de Paca, la pauvreté est plus forte qu'au niveau national ». Avec un taux de 13,2 % en France métropolitaine, les Hautes-Alpes affichent un taux de 13,4 % et les Alpes-de-Haute-Provence sont à 15,8 %. Avec une pauvreté touchant davantage les jeunes et les familles monoparentales mais également les personnes âgées.
L'étude Insee stipule : « Comme certains départements du centre de la France, le département des Hautes-Alpes se caractérise par une pauvreté "ciblée", qui concerne davantage les personnes âgées et les personnes seules et se concentre au sein de l'espace rural. »
Autre constat : C'est dans les zones à forte composante touristique qu'on trouve le plus grand nombre de salariés ayant un bas revenu : 28 %.
Souvent des travailleurs
à temps partiel
C'est notamment le cas dans la zone d'emploi de Briançon. Ces salariés se retrouvent surtout dans les secteurs des services aux particuliers, du commerce et de la construction.
Enfin, dans la zone d'emploi de Gap, les personnes à bas salaire sont souvent âgées de plus de 50 ans.
« Plus qu'ailleurs, souligne l'Insee, les salariés travaillent à temps partiel et ceux des secteurs de l'éducation, la santé, l'action sociale et l'administration sont concernés. La rémunération horaire y est particulièrement faible. »
F.F.
Paru dans l'édition 05A du 05/01/2010