A Gap, le 10 décembre 2009
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères
A l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, nous, les associations signataires de ce courrier, sommes réunies ce soir pour commémorer cet événement important à partir de la thématique de la situation du Sahara Occidental.
Au nom des valeurs de la France, pays des Droits de l’Homme et de la liberté, nous vous demandons de bien vouloir porter toute votre attention sur Madame Aminatou Haidar, femme Sahraouie défenseure des Droits de l’Homme, actuellement en grève de la faim depuis 25 jours dans l’aéroport de Lanzarote, îles Canaries.
Aminatou Haidar a été expulsée de El Aaiun, Sahara Occidental, le 15 novembre 2009, alors qu’elle revenait des USA où elle avait reçu le prix du Courage civil, de la Fondation John Train. Elle a reçu de nombreuses autres reconnaissances internationales pour le courage de son combat pour le respect des droits de l’homme dans son pays, et pour le respect du droit international du peuple à l’autodétermination sur sa terre et ses ressources.
Elle n’a jamais changé de position malgré tortures, disparition et emprisonnements que les autorités marocaines lui ont fait subir pour ses opinions.
Depuis 1975, le Sahara Occidental est occupé et administré brutalement par le Maroc. La condition du cessez le feu signée en 1991 sous l’égide de l’ONU était la mise en place du referendum d’autodétermination. Le Maroc défie le droit international depuis 18 ans en refusant de mettre ce référendum en place, et en faisant des proposition intenables qui n’ont pour effet que de maintenir le statut quo de la situation.
200 000 Sahraouis survivent dans des campements de réfugiés dans le sud ouest algérien.
Pendant ce temps les autorités marocaines pillent les ressources naturelles du Sahara Occidental en toute illégalité ( voir H. Corell, avis de 2002 au conseil de sécurité de l’ONU, et conférence de Pretoria en décembre 2008) et organisent violemment le génocide culturel et physique de la population Sahraouie, par l’envoi massif de colons marocains dans les territoires du Sahara Occidental occupé.
La France des droits de l’Homme ne s’illustre pas dans ce dossier en soutenant le Maroc et en bloquant toute avancée visant au respect du peuple Sahraoui.
Nous faisons appel à votre sensibilité d’humain pour soutenir Aminatou Haidar.
Elle revendique de pouvoir rentrer dans son pays, ce qui est un droit international. Sa détermination est à la hauteur de la cause de son peuple.
Elle a affirmé et nous la croyons qu’elle ne céderait pas devant cette injustice et rentrerait dans son pays vivante ou morte.
Les années de détention dans des conditions non dignes de l’humanité lui ont laissé des séquelles, et sa santé est fragile, son entourage et les médecins attestent de pertes de conscience et de vision.
Nous vous demandons de prendre position et de faire pression de toute urgence sur le Maroc pour qu’il restitue son passeport à Aminatou Haidar et lui permette de rentrer dans son pays, auprès de ses enfants et sa famille.
Amnesty international 05, APSO (Amis du Peuple du Sahara Occidental), Mouvement de la Paix 05, Solidarité Maroc 05, les participants de la soirée.