Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué VERTS / FASE région PACA - 24 Novembre 2009

Des délégations des Verts et de la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique) de la région PACA se sont rencontrées vendredi 20 novembre à Marseille. C'était la première rencontre officielle entre nos deux mouvements.
Cette rencontre a permis de confirmer l'existence de nombreuses convergences de fond entre nous.
Nous voulons les uns et les autres une rupture avec le modèle libéral et productiviste dominant qui génère des inégalités sociales croissantes, dégrade toujours plus les conditions d'existence de la majorité des habitants de la planète et menace aujourd'hui directement l'existence même de l'humanité par les graves déséquilibres environnementaux qu'il entraîne. Nous voulons les uns et les autres travailler à la prise de conscience la plus large possible de ces enjeux et au développement de mobilisations populaires ainsi qu'à leur traduction politique dans les institutions afin de faire avancer des alternatives sociales et écologistes. C'est, par exemple, le sens de notre participation commune au collectif "Urgence climatique, justice sociale" à l'occasion du sommet de Copenhague ou de notre mobilisation pour la votation citoyenne contre la privatisation de la Poste . Nous partageons également un engagement constant en faveur de la démocratie et des droits de l'homme, contre toutes les formes de discrimination et de restriction des libertés publiques, en particulier vis à vis des étrangers, contre les dominations impériales ou néo-coloniales et les interventions militaires qui visent à les perpétuer.
De l'avis des deux délégations, ces convergences appellent à une concertation et à une coopération plus importante entre nos deux mouvements. Le forum unitaire qui s'est tenu le 24 octobre dernier à Marseille a été un premier pas positif dans ce sens.
Concernant les prochaines élections régionales, nous avons procédé à un échange de vues sur nos stratégies respectives.
Pour les Verts, il s'agit de poursuivre la dynamique d'Europe Écologie en prolongeant le rassemblement de la famille écologiste afin de porter de façon cohérente un projet ambitieux liant les questions environnementales et sociales et visant une réelle rupture avec le modèle productiviste libéral.
Pour la Fase, l'objectif est de rassembler toute la gauche de transformation sociale et écologique autour d'un projet politique résolument anti-libéral et cette orientation est rigoureusement incompatible avec des alliances incluant des forces telles que le Modem ou autres libéraux.
Une prochaine rencontre se tiendra le 9 décembre.

Les commentaires sont fermés.